Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 26 mai 2019 Menu

Parfumez votre maison

écrit par

 Les fleurs naturelles sont une belle façon de parfumer la maison. Mais quand le jardin donne en abondance, prévoyez des cueillettes pour prolonger ce plaisir toute l’année…

Outre les fleurs et les herbes du jardin, les épices vous aideront à élaborer de multiples compositions pour parfumer votre maison. Et pour assurer la pérennité de vos senteurs originales, il vous faudra également vous procurer un fixateur qui donnera la note de fond et stabilisera le parfum. La racine d’iris, le benjoin, le bois de cèdre ou de santal, la fève tonka, l’écorce d’orange… peuvent jouer ce rôle.


Cueillette dans les règles

A vous d’être attentif et de choisir le meilleur moment de la journée pour votre cueillette, celui où le parfum des plantes est comme sublimé.

En règle générale, les fleurs se cueillent au comble de leur épanouissement, le matin, une fois la rosée passée, sauf l’oeillet qui ne donne son maximum qu’après quelques heures de forte exposition au soleil ou la fleur de jasmin qui a besoin, elle aussi, d’un petit coup de soleil avant d’être récoltée. À éviter : les fleurs lavées par la pluie.

Les tiges et les feuilles, elles, se cueillent juste avant que les fleurs ne s’ouvrent.


Sachets parfumés

Vous pourrez recycler tous les mouchoirs antiques qui traînent dans la maison pour fabriquer des sachets parfumés pour vos armoires.

Recette florale : 50 g de pétales de rose séchés émiettés, 50 g de poudre d’iris de Florence, 6 g de poudre de graines d’ambrette, 3 g de clous de girofle écrasés. Mélangez bien.

Recette aromatique : 20 g d’origan séché et écrasé, 10 g de thym séché, 10ï¬Â‚ de basilic séché et écrasé, 5 g de carvi, 5 g de zeste de citron séché, 5 g de noix de muscade râpée. Pulvérisez au mixer.

Lavande passion : 200 g de fleurs de lavande, 3 g d’essence de lavande, 50 g de poudre de benjoin. Mélangez.

Au nom de la rose : mélangez à parts égales des pétales de roses parfumées et séchées et des feuilles de roses bien sèches, en les émiettant. Ajoutez des clous de girofle concassés et de la noix de muscade râpée.


Pomme d’ambre à suspendre

Percez la surface d’une orange de clous de girofle. Puis, roulez-la dans la poudre de cannelle ou de muscade, et frottez-la avec de la poudre d’iris. Mettez-la dans un sac de papier, au sec, dans un placard sombre et frais pendant un mois, afin qu’elle sèche et durcisse. Une fois séchée, entourez-la d’un ruban et suspendez-la dans une armoire.


Menthe à foison

La menthe pousse comme du chiendent dans votre jardin ? Aspirez quelques feuilles avec votre aspirateur pour chasser l’odeur de poussière.


Bâtons de lavande

Enlevez les fleurs de longues tiges de lavande séchée ; piquez ces tiges dans un pot de sable et allumez-en la pointe qui se consumera lentement comme un bâton d’encens.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire