Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 22 février 2019 Menu

Soisson, mogette et coco, le haricot qu’il vous faut …

écrit par
Avec plus de 2500 variétés de référence dont 1000 inscrites au catalogue européen, le haricot à grains est une plante indispensable au jardin et toujours un peu magique, à redécouvrir et semer sans tarder... ici Coco de Paimpol

Avec plus de 2500 variétés de référence dont 1000 inscrites au catalogue européen, le haricot à grains est une plante indispensable au jardin et toujours un peu magique, à redécouvrir et semer sans tarder…

Du Lingot du Nord au Petit Riz de la Vallée de Montmorency, du Soissons au Coco de Paimpol, du Tarbais à la Mogette vendéenne, la sélection variétale a abouti à une multitude de variétés créées à partir des 70 variétés sauvages de Phaseaolus. Les variétés ont été progressivement améliorées pour leur productivité (avec plus de gousses par pied et plus de grains par gousse), pour leur résistance aux maladies, leur facilité à être écossées et aussi pour la finesse de la peau et leur digestibilité…En France, le haricot Tarbais, la Mogette de Vendée, le Coco de Paimpol bénéficient d’une IGP (Identité géographique protégée) et la demande est en cours pour le Soisson.


Les différents types

Haricot à écosser à rames : des variétés gain de place faciles à ramasser mais ce sont les moins nombreux. Préférez le Soissons (un gros à la peau très fine !)  ou encore le Tarbais (spécial cassoulet).

Haricot mangetout à rames : pour les jardiniers du dimanche, ils peuvent être récoltés à différents stades y compris en haricot vert…

Haricot nain à écosser : ce sont les plus nombreux on y trouve les variétés ‘type’ Paimpolais, Flageolet, Mogette, Lingot ou Michelet et de nombreuses variétés modernes…


Conseils de culture et de récolte

Semez-les au potager jusqu’en juillet et arrosez en cas de sècheresse, au moins au départ. Le paillage limite les arrosages. La culture associée de sariette repousse les pucerons… Tous les haricots à grain peuvent être récoltés en grains frais, et surtout en demi-sec et en sec. Les variétés à rames peuvent être cultivées sur filet, tuteurs ou en tipis.  Coupez les pieds à la base dès que le haricot est presque sec et laissez-les sécher sur place deux à trois semaines avant de récolter pour terminer le séchage et battre les gousses à l’abri…

Petits trucs : les bruches et autres insectes sont éliminés en passant les grains triés un jour au congélateur… Une bonne digestibilité est obtenue en faisant tremper les grains la veille  et en éliminant l’eau de trempage !

Atout santé : le haricot est un aliment recommandé par les nutritionnistes, riche en protéines, en sucres lents,  riche en magnésium en minéraux et  anti-stress… Bon appétit ! 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire