Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 24 mai 2019 Menu

Culture en pot : de l’air pour les racines !

écrit par
Pour bien pousser, vos plantes en bac et en pot ont besoin d’eau mais aussi d’air

Pour bien pousser, vos plantes en bac et en pot ont besoin d’eau mais aussi d’air ; une évidence à bien respecter dès qu’il s’agit de réaliser des semis, bouturages, repiquages, rempotages ou plantations…


Un terreau aéré

C’est difficile à admettre pour un néophyte, mais un terreau grossier est plus favorable qu’un sol fin. La preuve ? Les pépiniéristes préfèrent un terreau riche en morceaux, ou mieux encore des mélanges terre/pierre pour rempoter les arbres et arbustes ! Pour le repiquage de plantes en croissance, enrichissez votre mélange habituel avec des éléments qui aèrent (sable, gravier, billes d’argiles, pouzzolane…). Réservez les terreaux fins pour les semis.


De l’air et de la vie en pots

En pleine terre, l’aération du sol est  favorisée par le travail des aérateurs biologiques naturels que sont les vers de terre.  En bac, vous pouvez pailler en surface pour éviter le tassement et la formation d’une croûte imperméable à l’air et à l’eau… Prenez soin de ménager des orifices et une bonne couche de drainage et de laisser le terreau s’égoutter entre deux arrosages… mais sans aller jusqu’au dessèchement total : il serait alors trop difficile à ré-humecter. Par contre, ne laissez jamais d’eau dans les soucoupes : les racines pourraient pourrir…


Terre cuite, toile ou plastique ?

Les pots en plastique devraient être réservés aux cultures temporaires. Ils favorisent échauffement et asphyxie. Les pots en terre cuite non vernissés permettent une évacuation de l’excès de chaleur mais ils sont cependant plus fragiles. On trouve aujourd’hui des pots aérés en toile (ex: Smartpot) ou en résine (ex : Airpot). Ils sont aussi étudiés pour éviter la formation de chignons, ces racines qui poussent en s’enroulant. Utilisés par les professionnels, ils sont encore peu connus des jardiniers…

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire