Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 19 juillet 2019 Menu

Allées et sentiers rythment le jardin

écrit par
Entre le portail et l'entrée, mais aussi entre les planches du potager ou au milieu de la pelouse, les allées et sentiers permettent d'organiser l'espace au jardin.

Entre le portail et l’entrée, mais aussi entre les planches du potager ou au milieu de la pelouse, les allées et sentiers permettent d’organiser l’espace au jardin.

Différents matériaux permettent de créer allées et sentiers en variant les effets esthétiques. Choisissez-les en fonction de votre budget et de l’usage que vous ferez de votre nouveau « chemin ».

L’allée principale devra ainsi être suffisamment large et solide pour laisser passer un véhicule ou pour que deux personnes puissent se croiser. Elle nécessitera une chape de béton dans le premier cas, devra être légèrement inclinée (ou équipée d’un système de recueillement des eaux de pluie), et recouverte d’un feutre géotextile ou de sable dans le second cas.


Minéraux

Le gravier et les pavés autobloquants font partie des matériaux les plus utilisés. Peu chers, ils sont faciles à installer (il existe des plaques stabilisatrices pour éviter que les gravillons ne se dispersent). Sous forme de pavés ou de dalles, la pierre reconstituée est une alternative économique à la pierre naturelle.


Bois

Autour de la maison et dans le jardin, le bois séduit sous forme de lames ou de caillebottis. Sachez que les (coûteux) bois exotiques sont imputrescibles, que le mélèze se patine en gris avec le temps et que le pin doit être traité en autoclave pour résister à l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour du bois composite, mélange de résine et de sciure.

Enfin, les traverses et les pas japonais rythment joliment la pelouse et évitent de la piétiner quand elle est mouillée. On en trouve en béton imitant le bois à la perfection, l’entretien en moins !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire