Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 15 November 2019 Menu

Naturel, chimique, biologique, ces mots qui nous trompent…

écrit par
Il serait donc bon de ne pas confondre chimique avec toxique, et naturel avec sain et bienfaisant !

Les étiquettes ‘naturel’, ‘bio’, ‘végétal’, rassurent la plupart des consommateurs par opposition au ‘chimique’. Voilà pourtant une idée fausse qu’il serait temps de rectifier…La première erreur est d’opposer chimique et naturel. Sur la planète, tout n’est-il pas ‘chimique’ ? Il serait donc bon de ne pas confondre chimique avec toxique, et naturel avec sain et bienfaisant !


Attention plantes toxiques !

Dans la nature un grand nombre de plantes ou de substances naturelles peut être toxique. La cigüe fatale à Socrate est un célèbre exemple. L’ergot du seigle (un champignon parasite) de sinistre mémoire fut l’agent du feu de Saint Antoine… Plus près de nous, les promeneurs et les glaneurs occasionnels doivent se méfier des  baies suspectes (sureau hièble, bryone, fusain, bois-gentil, houx, gui, troène) et des champignons toxiques… De même, les graines de ricin ou d’if peuvent-elles occasionner des intoxications…


Repenser la chimie

Du côté des substances présentes dans le sol, le plomb, l’arsenic, le cadmium, le cuivre, les métaux lourds peuvent être présents dans le sol sans qu’on puisse les détecter à l’œil nu. Beaucoup de traitements anciens ou modernes sont extraits de minéraux (comme le soufre ou le cuivre) et aussi de plantes (pyréthre, nicotine, huile de neem). Leur toxicité peut venir d’un problème de dose. Les traitements répétés à la bouillie bordelaise ont saturé bien des terres de vigne en cuivre. Beaucoup de produits de traitements, même naturels ont pour inconvénient d’être peu sélectifs et de détruire bien plus que leur cible !


Ecologique et sain !

Le mot biologique présente aussi ses pièges. Selon le dictionnaire ‘biologique’ signifie relatif aux êtres vivants. Mais en jardinage, le terme biologique appliqué à une plante, un produit ou une graine signifie le plus souvent conforme au règlement de l’agriculture biologique. Le terme écologique, moins employé et plus dévoyé serait pourtant plus juste pour tout ce qui respecte le cycle de la nature !


Bref, au jardin, si la parole est d’argent, le silence -et le chant des oiseaux- seront toujours d’or !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire