Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 25 juin 2019 Menu

Apprenez à reconnaître les arbres à la Petite Loiterie (37)

écrit par

L’arboretum de la Petite Loiterie, en Indre-et-Loire, espace privé de 16 hectares, a été conçu par son propriétaire et gestionnaire, Jac Boutaud, comme un livre ouvert sur l’univers des arbres et sur le travail de ceux qui en prennent soin. Passionnant.

Plus de 2000 espèces et variétés d’arbres et arbustes ont été plantées à la Petite Loiterie, dans un esprit très pédagogique : y est représenté l’essentiel des spécimens rustiques, indigènes ou cultivés, vendus en France. Et dans une même zone sont regroupés soit des végétaux d’une même espèce, soit des essences diverses aux feuilles ressemblantes donc souvent confondues à tort, de façon à mieux les comparer et noter les différences. Gageons qu’après cette visite, vous comprendrez pourquoi l’alisier torminal accompagne l’érable et le charme le hêtre, et que vous saurez distinguer marronnier et châtaignier, séquoia toujours vert et séquoia géant…


Les subtilités de la taille douce

Ici, les arbres poussent en liberté et sont l’objet des soins les plus attentifs. Autour d’eux, tout un travail est présenté lors de visites guidées, d’animations à thème ou de stages de formation. Y sont dispensées les connaissances essentielles pour réussir une plantation : soit le choix des végétaux, la préparation du sol, la mise en place des plants, leur entretien, la taille…

Ainsi, vous apprendrez à distinguer les différents modes de développement des arbres et arbustes et leurs différents processus de floraison, autant d’éléments qui influent sur le choix de la taille. Sur le site de l’arboretum, maintes expériences sont faites en matière de taille, toujours dans le souci d’une gestion différenciée et durable des végétaux. Un point important, car sur ce chapitre, l’arboretum se veut (et est) exemplaire. Taille d’entretien, taille de sélection ou de diminution, taille de réduction ou de transparence, taille de conservation ou carrément recépage, c’est plus qu’une initiation qui se fait en ces lieux. Vous y apprendrez également quand et comment exécuter les coupes selon les végétaux concernés et le but recherché.


Plaisir de la promenade

Votre appétit de savoir rassasié, vous profiterez du spectacle, car l’arboretum, c’est aussi 3,5 ha de prairies et zones humides et 4 ha de bois. Sans doute garderez-vous longtemps à l’esprit la beauté de certains de ces arbres, leur charme romantique (ah, le secteur des arbres pleureurs !) ou leur développement insolite.

La faune sauvage n’est pas pour autant oubliée : les 2 km de haies champêtres et bandes boisées sont un refuge prisé. Quant aux grands piliers qui dépassent ça et là la cime des arbres, ils sont à disposition des rapaces qui trouvent en ces lieux un garde-manger de choix.

Kukka

Prochains rendez-vous

- samedi 29 sept., 15h : Plantation et entretien des haies champêtres 

- dimanche 30 sept., 15h : visite guidée

- samedi 27oct, 15h : Les arbres d’ornement à la belle coloration automnale

- samedi 24 nov., 15h : Choisir, planter et entretenir les arbres et arbustes

- samedi 22 déc., 15h : Les arbres en hiver

 Formations sur la taille du 13 au 15 etles 29 et 30 novembre

• Arboretum de la Petite Loiterie

Le Sentier

37110 Monthodon

Animations, formations, visites guidées, tél. 02 47 29 61 64

www.lapetiteloiterie.fr

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire