Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 22 février 2019 Menu

Trois solutions pour couvrir un mur

écrit par
Cultiver à la verticale  permet  au jardin de prendre de la hauteur.

Cultiver à la verticale  permet  au jardin de prendre de la hauteur.  Les murs verticaux commencent à se démocratiser mais leur coût reste encore élevé… Les plantes grimpantes peuvent avoir aussi un rôle déco, isolant ou gourmand….Voici trois idées faciles à mettre en œuvre…


Un mur ensoleillé

Une treille horizontale à 3 m de haut permet de récolter une abondance de grappes. Le feuillage offre un ombrage porté rafraichissant. La vigne dotée de vrilles grimpe seule sur un support préinstallé,  par exemple des fils tendus et arrimés au mur par exemple à l’aide de poteaux T en acier scellés.

Où ? A installer sur un mur exposé sud ou sud est

Entretien ? La taille hivernale permet de sélectionner les branches principales. Retailler à deux nœuds les pousses latérales. Attacher le long des fils. Retailler les nouvelles branches en vert juste après la grappe. Palisser au fur et à mesure de la pousse. Traiter si besoin contre l’oïdium et le mildiou. Le Chasselas de Fontainebleau se prête bien à cette culture.


Un mur de feuilles

Romantique et désuète, la vigne vierge apporte un effet rafraichissant  et régulateur. On appelle vigne vierge les Cissus, Parthenocissus et Ampelopsis. La vigne vierge vraie est en réalité  Parthenocissus quinquefolia ou Parthenocissus tricuspidata. Elle s’accroche seule aux murs par des ventouses faciles à détacher (contrairement aux crampons du lierre).

Où ? Elle pousse vite à toutes les expositions.

Entretien ? Plantez un plant tous les 2 m au départ et retaillez sans hésitation en hiver et en cours de croissance. 


Un mur de roses

Les rosiers grimpants  qui poussent à 2 ou 3 m et les rosiers lianes qui poussent à plusieurs mètres n’ont pas de systèmes d’accroches. Vous devrez les guider et les attacher le long d’un support : treillage en bois ou treillage métallique chevillé au mur à l’aide de pitons.  Nos coups de cœur : Iceberg, Pierre de Ronsard et Emera pour les grimpants et Mermaid, Wedding Day ou Albertine pour les lianes…

Où ? à toutes expositions sauf au Nord

Entretien ? Planter plutôt à l’automne. Tailler au départ de végétation. Palisser et attacher régulièrement en cours de croissance.   

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire