Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 22 février 2019 Menu

Potager : cultivez l’originalité

écrit par
Le crosne (Stachys tuberosa) est un légume raffiné et facile.

Connaissez-vous le goût raffiné du crosne, les saveurs originales du yacon, du pâtisson ou du persil tubéreux, la beauté des poirées rouges ? 

Et si vous cultiviez des légumes qui changent ? Coloris surprenants, goûts et formes originaux vous feront voyager et donneront du punch à vos menus !


Le pâtisson

Plus fréquent dans le Sud de la France, le pâtisson (Cucurbita pepo) fait partie de la grande famille des courges (les cucurbitacées) qui compte une grande diversité de coloris et de formes. Le pâtisson caractérisé par une forme de disque aplati et crénelé, peut être choisi en blanc, orange, vert ou jaune…Cultivez-le comme les courgettes. Repiquez un plant ou semez directement dans un sol enrichi en compost. Surveillez l’arrosage des jeunes plants. Récoltez les jeunes pâtissons et consommez-les immédiatement. Sautés, farcis, en potage, en gratin, vous apprécierez son léger goût d’artichaut.


Le crosne

Le crosne (Stachys tuberosa) est un légume raffiné et facile. Les nouvelles semences régénérées sont plus productives qu’autrefois. Plantez jusqu’en avril 3 à 4 petits rhizomes à la fois (semis en poquet) à 30 cm de distance. Binez régulièrement et buttez quand la plante atteint 20 cm. Paillez en été et récoltez à partir de novembre et pendant tout l’hiver.  Le crosne n’a pas besoin d’épluchage. Laver et frotter au gros sel avant cuisson.


Le yacon

Cultivé en Amérique du Sud, apprécié au Japon et en Nouvelle Zélande, le Yacon ou Poire de terre (Polymnia sonchifolia) fait partie des Astéracées. Il se cultive comme le topinambour ou comme les …dahlias. Il aime les sols ensoleillés et meubles. Plantez jusqu’en mai. Arrosez, buttez et  paillez. Récoltez les tubercules le plus tard possible. Cuit ou cru, son goût rappelle la pastèque et sa texture, la poire ! Conservez-les dans le sable pour les consommer tout l’hiver et pour les replanter l’année suivante.


Les poirées colorées

La poirée (Beta vulgaris) multicolore est toute aussi goûteuse que la blanche avec en plus des couleurs arc en ciel : jaune, rouge, orange ou blanc.  A semer ou à planter à raison d’un plant tous les 50 cm, elle doit être désherbée et sarclée soigneusement. Vous pourrez alterner les couleurs. Les plantes se récoltent feuille à feuille jusqu’aux gelées. A consommer cuit à la vapeur, en gratin, sautées…


Le persil tubéreux

Semé au printemps, il se cultive comme les carottes. Le persil tubéreux (Petroselinum sativum var tuberosum) est consommé à la fois par ses feuilles qui ont un goût proche du persil et par ses racines pivotantes. Il ressemble au panais mais avec un goût plus aromatique. Comme les carottes, le panais ou les topinambours, vous pourrez soit le pailler et le récolter au fur et à mesure des besoins soit le récolter avant l’hiver. Il peut être consommé de mille façons : cuit ou cru, en salade, gratin, sauté ou en pot au feu.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire