Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 22 avril 2019 Menu

Le potager de Miromesnil

écrit par

Dans l’arrière pays dieppois, à Tourville-sur-Arques (76), le château de Miromesnil et son parc aux arbres centenaires méritent votre visite, de même que le potager qui mêle, dans le plus ordonné des désordres, profusion de fleurs et de légumes.

Depuis le XVIIe siècle, protégé par de hauts murs de brique, les 2500 m2 du potager de Miromesnil fournissent la table du château. Renouvelé au siècle dernier par Simone de Vogüe, la grand-mère de l’actuelle propriétaire, il présente un ensemble précieux, à la fois vivrier et décoratif.


Bon et beau

Femme de caractère, Simone de Vogüe prend en main le potager dans les années 40 pour assurer la subsistance de la famille, enrichissant peu à peu la terre argileuse et ingrate d’origine. La guerre finie, elle mettra tous ses soins à donner aux lieux davantage de légèreté. Très inspirée par les jardins de l’Angleterre toute proche, elle dessine quatre carrés potagers séparés de mixed-borders où se mêlent mufliers, campanules, sauges, heuchères, saponaires, stachys, et chardons bleus que ponctuent le jaune d’or des oeillets d’inde et le blanc pur des agrostemmas. Elle lance des rosiers liane à l’assaut des pommiers et enrichit la belle collection de clématites qui dévorent les vieux murs.

Alternent, aujourd’hui encore, dans des rangs tirés au cordeau, fleurs et légumes, grands delphiniums Pacific Blue, rangées de rhubarbes Goliath et de choux Redbor, pois de senteurs qui s’élancent le long de leur support, mufliers Madame Butterfly et sages alignements d’épinards Lazio, de pois RheinPerle, de haricots beurre Purple teepee…


Mouvant comme la vie

Nathalie Romatet, actuelle propriétaire, s’applique chaque année à faire évoluer les motifs colorés des vivaces et varie les variétés potagères au gré de ses envies et des besoins de la cuisine familiale. Rien de figé dans ce potager-là. Et au fil de la promenade, outre les explications de la maîtresse des lieux, il est aisé de repérer les variétés grâce à un étiquetage didactique.

Vous découvrirez ainsi des particularités locales qui assurent le spectacle par leur générosité : énorme chou de Saint Saens, carotte Saint-Valéry, poireau d’Elbeuf, ou encore navet de Gournay.

Un jardin sain et facile à vivre grâce à des apports de compost régulier, à la diversité  et à la rotation des cultures. Un jardin aussi où tout est fait maison, grâce à une petite serre très encombrée, où naissent tous les plans. Un jardin enfin, où l’on se plaît à innover, à expérimenter, et « si ça ne donne rien, l’année suivante, on change ! ». Un jardin mouvant comme la vie.

 Koti

Potager de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (76550). Tél. : 02 35 85 02 80
Site web : http://www.chateaumiromesnil.com/

Ouvert du 1er avril au 1er novembre de 14 h à 18 h
Visite guidée des château, chapelle, parc et jardin potager : 7,50 euros (adultes), 4 euros (7-17 ans)
Promenade dans le parc et le jardin potager : 5 euros

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire