Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Monday 14 October 2019 Menu

Pour que vos potées résistent à l’été

écrit par

Aménagez astucieusement l’espace de vos potées pour limiter les effets du soleil et du vent. Tamisez-les avec des écrans filtrants, brande de bruyère, canisse, treillage en osier, toile. Et adoptez ces quelques principes de bon sens…


Un gros pot
 

Préférez un gros pot (donc avec plus de terre) qui résistera mieux à la sécheresse. Choisissez un contenant muni de trous de drainage ou offrant la possibilité d’en faire. Evitez les matériaux foncés qui captent la chaleur. Attention au métal et au plastique qui chauffent au soleil donc chauffent les racines. Protégez-les avec de la toile de jute, des cache-pot en osier, en rotin.


Terreau et grains d’eau 

Immergez les mottes avant plantation pendant une dizaine de minutes. Placez une couche de drainage au fond du contenant.

Préférez toujours un terreau d’excellente qualité et adapté. Pour les plantes gourmandes ou appréciant un sol consistant, optez pour des terreaux enrichis en argile, en fumures organiques. La plupart des végétaux supportant la sécheresse (méditerranéennes, cactées, succulentes..) apprécient les substrats bien drainants, allégés avec du sable, de la vermiculite, de la pouzzolane…

Incorporez des grains (ou perles) d’eau au terreau lors de la plantation : leur fort pouvoir hydro-rétenteur permet de diminuer de moitié les arrosages. Ils restituent progressivement l’eau, évitant aux substrats de dessécher et aux plantes de souffrir de la soif. Ils limitent aussi le ruissellement des éléments contenus dans le terreau lors des arrosages. Comptez 1 g de grains d’eau pour 1 litre de terreau. Réservez-les pour les plantes gourmandes en eau, appréciant un substrat restant frais (évitez-les avec celles qui préfèrent un terreau bien drainé). Constitués de polymères, les grains d’eau sont efficaces quelques années, puis se dégradent naturellement dans la terre.


Engrais et paillis

Prévoyez des granulés d’engrais ‘longue durée’ pour éviter les oublis d’engrais pendant l’été. Et paillez (paillettes de lin, écorces, coques de cacao). Ces derniers enrichissent le terreau en se décomposant.


A mi-ombre

Placez les potées à exposition tamisée, à l’abri des courants d’air, le temps de la reprise des végétaux. Arrosez le soir à la fraîche pour éviter les pertes d’eau par évaporation. N’aspergez pas les feuillages pour éviter les maladies. Augmentez l’hygrométrie ambiante lorsque la chaleur est forte en arrosant le dallage de la terrasse.

 

Pendant les vacances

Regroupez les plantes dans un coin ombragé et abrité des courants d’air pour réduire l’évaporation et faciliter la corvée d’arrosage d’un ami.

Placez les plus petites potées dans un grand plateau couvert de terreau bien humecté avant le départ.

Installez un système goutte-à-goutte avec programmateur.

 

Kukka

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire