Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 16 novembre 2019 Menu

Delbard, créateur et producteur depuis 1935…

écrit par

Depuis fin mars 2012, les Pépinières et roseraies Georges Delbard sont dirigées par Arnaud Delbard. Un nouvel épisode pour une saga mouvementée débutée en 1935, date à laquelle Georges Delbard ouvrait son premier magasin, quai de la Mégisserie à Paris.


Des fruits et des roses

En 1947, Georges Delbard publiait “Les plus beaux fruits de France”, véritable bible sur les variétés fruitières. Un verger expérimental était créé sur l’exploitation horticole familiale, à Malicorne dans l’Allier (03). Au cours des années qui suivent, un grand nombre de variétés telles que Delbard Jubilé, Tentation, Delbard Délice, Delbard Estival vont voir le jour. En 1954, la création de nouvelles roses va aussi connaître ses premiers succès (Centenaire de Lourdes, Chartreuse de Parme,…).Plus de 300 créations de roses ont été commercialisées et de nouvelles variétés sont baptisées chaque année.


Producteurs et distributeurs

La famille Delbard a fait preuve d’un esprit pionnier dans de nombreux domaines : de la VPC ( en 1935) à la distribution avec l’apparition de jardineries (en 1958), de la recherche, avec la création d’un laboratoire de multiplication in vitro (en 1978) à la vente sur Internet (en 2001). Un temps allié à LVMH, puis à la famille Torck, Delbard s’est rapproché en 2011 des Jardineries du Terroir (centrale Nalod’s). Plus de 50 jardineries affichent l’enseigne Delbard.

Et la saga continue : selon la décision du tribunal de commerce de Montluçon du 23 mars 2012, la société nouvelle des pépinières et roseraies Georges Delbard est reprise par Arnaud Delbard. Henri Delbard, son père, également président de la Société Nationale d’Horticulture de France, présidera quant à lui le comité stratégique et le conseil scientifique. Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de la dynastie.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire