Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 17 février 2019 Menu

Le jardin doit s'acclimater !

écrit par
Un jardin du nord de la France ne ressemble pas à un jardin de Provence ou à un jardin d'Alsace.  Les plantes que vous pourrez planter dans votre jardin dépendent biensûre de l'endroit où vous vous trouvez et donc du climat qui le caractérise.

Un jardin du nord de la France ne ressemble pas à un jardin de Provence ou à un jardin d’Alsace.

Les plantes que vous pourrez planter dans votre jardin dépendent bien sûr de l’endroit où vous vous trouvez et donc du climat qui le caractérise.

La France métropolitaine se divise en 4 principaux climats : océanique, méditerranéen, montagnard et continental. A chacun ses spécifités et ses préférences en matière botanique.


Le climat océanique

Il se trouve sur les zones côtières de l’ouest de la France. Plutôt doux et humide, les écarts de températures ne sont pas très importants au long des saisons. Les pluies y sont régulières. La palette de plantes pouvant être cultivées est très importante au vue des très rares sécheresses et gelées. Seules plantes ne pouvant pas être cultivées : la vigne, les agrumes et les plantes tropicales (sauf en serre). Les palmiers, par contre, s’y acclimatent très bien.

Si l’on s’éloigne des terres le climat est toujours à dominante océanique (semi-océanique), les différences de températures sont un peu plus fortes et les pluies d’automne et d’hiver sont plus marquées. La diversité des plantations y est à peu près identique.


Le climat continental

Il se trouve à l’Est de la France. Les écarts de températures sont plutôt importants (froid en hiver et chaud en été) et les pluies se présentent surtout en hiver. Ces conditions sont nettement favorables aux plantes bulbeuses et aux arbres fruitiers.


Le climat montagnard

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un climat typique des zones montagneuses, les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central à partir de 600m, en font partie. Il se caractérise par des hivers longs, des étés plus frais et de grandes précipitations. Il est difficile de faire pousser un grand nombre de plantes. Il faudra préférer des plantes annuelles à croissance rapide pour avoir une chance de réussite. Mais des espèces spécifiques comme la gentiane bleue ou la renoncule des Pyrénées y poussent très bien à l’état sauvage. 


Le climat méditerranéen

Il se trouve sur les côtes qui longent la méditerranée. Il se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Le plus important à prendre en compte est la présence de vents violents très néfastes pour la plupart des plantes. Les pins d’Alep, pins parasol, cactées et bougainvilliers entre autre s’y acclimatent beaucoup plus facilement que dans d’autres régions.


Le climat où se trouve votre jardin est essentiel pour le choix de vos plantations mais il est toujours possible de faire des essais et rien ne dit que vous n’aurez pas d’heureuses surprises. 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire