Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 23 août 2019 Menu

Forcez les endives !

écrit par
La culture des endives est à la portée de tout le monde. En début d’hiver, arrachez les plants de chicorée Witloof comprenant les racines et les feuilles à la fourche-bêche sans abîmer les racines. Les plants sont stockés quelques jours à l’abri.

La culture des endives est à la portée de tout le monde.

En début d’hiver, arrachez les plants de chicorée Witloof comprenant les racines et les feuilles à la fourche-bêche sans abîmer les racines. Les plants sont stockés quelques jours à l’abri. Cette phase permet aux réserves présentes dans les feuilles de redescendre dans les racines.


Préparer les racines

Les feuilles sont coupées à la base en laissant 3 ou 4 centimètres au- dessus du collet. Si vous coupez trop ras, le bourgeon qui donnera les chicons, risque d’être endommagé et de pourrir.


Planter en bac

Choisissez un bac de forçage étanche. L’époque est à la récupération : bac de rangement en plastique, conteneur de type poubelle, bac en polystyrène. L’essentiel est que le récipient soit étanche et suffisamment profond pour disposer les racines verticalement car le collet doit être au niveau du sol. Remplissez le bac d’un mélange léger. La tourbe est idéale. Si vous avez suffisamment de racines, inclinez le bac et disposez successivement un rang de racines, une couche de tourbe jusqu’à ce que le bac soit plein. La tourbe doit être un peu humide et tassée.


Mise en production

Disposez les bacs dans un local frais et obscur à 5 ou 6°. Au fur et à mesure des besoins, les bacs sont transférés au chaud (16°c à 20°c) pour accélérer la production des chicons. Pour prolonger le temps de production, un bon truc est de prélever les endives feuille à feuille en partant de l’extérieur, un peu à la manière des feuilles de blette. De cette façon, la production sera plus abondante et durera plus longtemps.


Toutes identiques ?

Rien ne ressemble plus à une endive qu’une autre endive ! Pourtant il existe un grand nombre de variétés ; pour obtenir vite de belles endives, choisissez des variétés F1 à forcer sans terre, comme F1 Zoom, F1 Opale, F1 Magnum ou encore F1 Rubima qui donne de beaux chicons rouges très décoratifs. Un grand nombre de variétés de chicorées peuvent être forcées à l’ombre comme l’endive. C’est le cas de la  Barbe de Capucin qui est une chicorée amère au départ et dont l’amertume est éliminée par le forçage.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire