Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 14 octobre 2019 Menu

Rénover une palmette fruitière

écrit par
Les jardins anciens comportent parfois des poiriers et des pommiers en cordons ou palmettes. Au bout de quelques années sans taille et sans entretien, les formes fruitières dirigées et palissées ne produisent presque plus de fruits. Une taille de restauration et de ravalement s’impose !

Les jardins anciens comportent parfois des poiriers et des pommiers en cordons ou palmettes. Au bout de quelques années sans taille et sans entretien, les formes fruitières dirigées et palissées ne produisent presque plus de fruits. Une taille de restauration et de ravalement s’impose !


Principes généraux

Dans tous les cas, procédez à partir de novembre pendant le repos de végétation hors des périodes de gel.

Utilisez un sécateur bien affuté ou un élagueur (sécateur à longues poignées) pour les grosses branches.

Eliminez les gourmands, les rameaux morts et repérez les charpentières principales (U, double U, etc…).

Commencez par raccourcir les charpentières en éliminant une partie de leur longueur, au moins le tiers, pour concentrer la sève sur les branches restantes.


La taille de fructification

Sur le poirier et pommier, les petits rameaux qui portent les fruits (coursonnes), sont formés d’une succession de bourses qui filtrent la sève. Les coursonnes, trop longues portent moins de fruits et leur vigueur est faible.

Raccourcissez les coursonnes en laissant un petit tronçon de rameau sur lequel vont percer au printemps un ou plusieurs nouveaux bourgeons. Ces bourgeons qui existent à l’état latent donneront les nouveaux rameaux fructifères.

Procédez de la même façon pour tous les rameaux le long des charpentières, pour ne pas favoriser une zone plutôt qu’une autre. Un rameau trop long ou non taillé ne produira que des rameaux faibles.


Opérations complémentaires 

Eliminez les lichens et mousses à l’aide d’une brosse douce et pulvérisez un traitement d’hiver (de type biologique à base d’huile) pour tuer les insectes hivernants.

Les experts iront jusqu’à recréer des charpentières en choisissant un rameau à bois bien placé ou en greffant un nouveau rameau. Bien entretenues les palmettes des vergers historiques peuvent atteindre 200 ans et plus…Alors prêt à relever le défi ?

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire