Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 17 février 2019 Menu

Où est le plus vieil arbre du monde ?

écrit par
En Europe, c’est l’If de Llangernyw, au Pays de Galles qui atteint l’âge vénérable de 4000 ans, qui remporte le trophée de l’arbre  le plus âgé d’Europe.

Admirer un chêne deux fois centenaire vous fait  rêver ? Mais comment ne pas rester muet devant un spécimen de plusieurs milliers d’années, et même de plusieurs dizaines de milliers d’années ? Le monde végétal n’a pas fini de nous surprendre !

En Europe, c’est l’If de Llangernyw, au Pays de Galles qui atteint l’âge vénérable de 4000 ans, qui remporte le trophée de l’arbre  le plus âgé d’Europe. Planté en même temps que les mégalithes, il fait toujours partie du paysage.   

En Suède, dans la Province de Dalarna, au nord-ouest de Stockholm l’âge d’un épicéa a bien été estimé à 9550 ans. Chez les épicéas,  les racines adventives produisent de nouvelles pousses. C’est donc la racine-mère et le tronc qui a atteint cet âge vénérable.  

Aux Etats-Unis, l’âge d’un pin des White Mountains en Californie a été  estimé à 4842 ans. Surnommé Mathusalem, il est né à l’époque de la civilisation sumérienne. Bien qu’il ne possède pas de  feuilles,  il pousserait encore. Ce serait le plus vieil arbre non clonal connu encore vivant.   

C’est aussi aux Etats-Unis que se trouve la plante clonale terrestre la plus ancienne encore vivante. Située dans l’Utah, cette colonie de 40 ha de peupliers faux-tremble (Populus tremuloides) appelée Pando,  est issue d’un même système racinaire. Tous ces arbres  génétiquement identiques, et qui représentent un poids de 6000 tonnes ont un âge estimé à 80 000 ans.  Nés au début de la 4ème glaciation, avant la disparition de l’homme de Néandertal, ils ont résisté à 80 000 ans de variations climatiques et de civilisations…

Mais l’avenir réserve encore d’autres surprises du côté végétale : en 2006, une équipe de chercheurs a également établi qu’une colonie de Posidonies, ces plantes qui forment de vastes herbiers en Méditerranée était née, il y a 100 000 ans. Qui dit mieux ?

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire