Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 22 février 2019 Menu

Un lumineux jardin d'ombre

écrit par
Derrière les hauts murs des jardins urbains s'épanouissent les plantes d'ombre. Ces végétaux discrets ne manquent pas de vitalité pour parer le nord de lumière.

Derrière les hauts murs des jardins urbains s’épanouissent les plantes d’ombre. Ces végétaux discrets ne manquent pas de vitalité pour parer le nord de lumière.

Avec peu ou pas d’ensoleillement, les jardins d’ombre doivent travailler sur le panachage des feuillages et leurs différents graphismes pour accrocher les rayons de lumière. Si le pH de votre sol est neutre, plantez des hostas, des fusains, des pariétaires et autres lamiers tachés.

Ces plantes couvrantes et tapissantes se mêlent avec élégance aux multiples variétés de lierre et aux indispensables fougères qui apprécient les situations ombragées, humides et fraîches. Pour la couleur, cultivez le bergenia ou plante des savetiers. Une vivace qui prend de belles couleurs pourpre à l’automne. Pensez également aux délicates campanules, aux violettes, aux fuchsias, aux cyclamens qui éclairent les coins les plus sombres du jardin ou à la majestueuse digitale dont les grandes tiges portent des fleurs en forme de clochettes. Celles du muguet s’épanouissent à couvert, à côté des hellébores ou rose de Noël. Lumineuses, mais annuelles, les pensées donnent aussi de la couleur à l’hiver.
 

Reines de bruyère

Les plantes de terre de bruyère permettent de composer un décor luxuriant en dépit du soleil. Les azalées et les rhododendrons sont faciles à vivre. Ces plantes rustiques  conservent leur feuillage toute l’année et fleurissent abondamment, du blanc au pourpre foncé en passant par le rouge, le jaune ou l’orangé. Il suffit de supprimer les fleurs fanées régulièrement pour prolonger leur floraison, et de s’assurer que la terre reste humide l’été. Mélangez-les à des aucubas pour leur feuillage moucheté et à des hortensias qui fleurissent même à l’abri des grands arbres feuillus. À l’abri des courants d’air, le camélia offre de sublimes fleurs simples ou doubles pendant plus d’un mois en plein hiver.

Fuyez la monotonie, privilégiez également les plantes dont l’aspect change au fil des saisons comme l’érable du japon qui évolue du jaune au rouge grenat.

Kukka

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire