Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 17 février 2019 Menu

Trois jardinières d’hiver

écrit par
En hiver, les fleurs se font plus rares et les stars des jardinières sont  de plus en plus souvent…les feuillages. Pour vos jardinières succombez au charme des choux d’ornement, des houx, des euphorbes et des mahonias, ou encore de quelques touffes vaporeuses de graminées !

En hiver, les fleurs se font plus rares et les stars des jardinières sont  de plus en plus souvent…les feuillages. Pour vos jardinières succombez au charme des choux d’ornement, des houx, des euphorbes et des mahonias, ou encore de quelques touffes vaporeuses de graminées !

Idée n°1 : Composition d’or et d’argent

Couverts de givre, les feuillages argent et bleu prennent à merveille la lumière hivernale. Très tendance dans les massifs de vivaces, choisissez des plantes à feuillage décoratif : hélichrysum, cinéraire, armoise, oreille d’ours, euphorbes, fétuques et carex. Vous pouvez aussi donner un air de fête en ajoutant un pied de houx, ou bien si vous utilisez un pot assez grand, un petit conifère à feuillage doré (Thuya orientalis ‘Aurea Nana’ ou un pied de mahonia qui fleurira pendant tout l’hiver.

Notre choix :

Pennisetum ‘Macrourum’ aux longues feuilles très élégantes ; Armoise stelleriana couvrante et tapissante ; Heuchère Venus aux feuilles argenté veinées de vert ; Heuchère ‘Tiramisu’; Euphorbia characias aux nuances argentées en hiver…


Idée n°2 : Une potée de chou…rose

Les choux d’ornement ont l’avantage de résister aux froids les plus vifs. Il existe aujourd’hui des variétés à feuillages découpés et dans diverses nuances, rouge, rose, vert ou violet. Choisissez d’emblée un pied spectaculaire. Les touches de rose dans les feuillages peuvent être apportées par des heuchères, des bruyères, des euphorbes ou du bugle rampant. Côté fleurs, les cyclamens résistent à des températures proches de zéro. Si votre jardinière est bien exposée, ajoutez quelques plants.

Notre choix :

Un chou d’ornement en pot de 3 litres, trois pieds de bugle rampant ‘Burgundi Glow’, un pied de bruyère à fleurs rose Erica carnea ‘Aurea’, un pied de cyclamen.


Idée n°3 : Floraison d’hiver

Pour profiter des fleurs en hiver, mieux vaut les installer à proximité de l’entrée ou sur le rebord des fenêtres. Les héllébores comme les pensées sont disponibles dans des coloris variés. Associez toujours les plantes fleuries avec des feuillages persistants : graminées ou lierre. Ce dernier résiste à de températures extrêmes et constitue un refuge pour les insectes  utiles.

Notre choix :

1 pied de Viola cornuta en pot de 1 litre, 1 pied d’Hellebore niger double blanche, 1 pied d’Hellebore niger blanche, 3 plants de lierre panaché.


Nos conseils pour cultiver en hiver

En hiver, la végétation pousse peu. Installez dès le départ des plantes bien développées. Utilisez des pots non gélifs et un terreau drainant. Au besoin, ajoutez quelques poignées de sable à votre terreau de plantation habituel. Drainez les pots en couvrant les orifices de tessons de pots ou de cailloux. Surélevez les pots pour faciliter le drainage et pour les isoler du gel. Evitez à tout prix l’eau stagnante et arrosez toujours avec parcimonie.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire