Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 21 octobre 2019 Menu

C'est la Sainte Catherine

écrit par
A la Sainte-Catherine tout bois prend racine...

Tout bon jardinier qui se respecte connait le fameux dicton de la Sainte-Catherine : A la Sainte-Catherine tout bois prend racine…

La Catherine qui allait devenir Sainte et dont on parle dans ce dicton est Catherine d’Alexandrie. Convertie au Christianisme, elle était d’une grande intelligence qui lui permit de convaincre de grands philosophes qu’ils avaient torts. Elle fut décapitée le 25 novembre 307, pour avoir refuser de se marier avec l’empereur Maxence et pour rester fidèle à son mari.

On sait tous que la fin du mois de novembre est favorable à la plantation, mais nous n’allons pas planter les arbustes qu’il neige ou qu’il pleuve à torrent parce que ce jour serait plus propice aux plantations. En effet la plantation, est favorable, selon les conditions climatiques, jusqu’à la fin de l’hiver, c’est à dire pendant toute la durée du repos végétatif.

A l’origine ce dicton signifiait que le bouturage à bois sec des arbres et arbustes avait plus de chance de prendre à cette date là. Il a été rapidement déformé pour lui faire dire que les plantations aussi, avaient de bonnes chances de réussite. 

Le bouturage à bois sec (c’est à dire sans feuilles) est très ancien, il se pratique de novembre à janvier sur les arbres et arbustes caducs. Le taux de réussite est en principe élevé mais l’enracinement peut prendre plusieurs mois.

Alors, si les conditions climatiques le permettent, plantez et bouturez aujourd’hui mais demain ou dans une semaine il sera encore temps… 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire