Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 22 février 2019 Menu

Les métiers de la pépinières

écrit par
On retrouve cinq catégories professionnelles, dans les métiers de la pépinière, qui peuvent se cumuler.

On apprécie tous de voir s’épanouir dans notre jardin de belles plantes. Mais quelles sont les personnes qui se cachent derrière la naissance de chacune d’entre-elles et dans les mains de quels professionnels passent-elles avant d’arriver droit dans votre jardin ?

On retrouve cinq catégories professionnelles, dans les métiers de la pépinière, qui peuvent se cumuler.


L’obtenteur 

Il est la base de la naissance d’une nouvelle plante. L’obtenteur créé de nouvelles variétés soit par hybridation naturelle (polinisation naturelle) soit par hybridation provoquée. Il peut également élaborer des techniques plus complexes comme la mutagénèse (mutation produite par introduction de gènes).


Le multiplicateur 

Comme son nom l’indique, il multiplie les espèces et les variétés pour fournir de jeunes plants (en racines nues) aux pépinièristes ou aux paysagistes. Certaines de ses techniques de multiplication sont bien connues puisque vous pouvez également les réaliser à la maison : greffage, bouturage, semis, marcottage. D’autres sont plus complexes comme la culture in-vitro par exemple.
C’est lui qui décide si telle ou telle plante sera introduite sur le marché. Il participe donc de très près à la diversité végétale.


Le pépiniériste-éleveur 

C’est lui qui met en culture les jeunes plants du multiplicateur. Il installe ces plants soit en conteners soit en pleine terre pour une durée pouvant aller de 9 mois à 10 ans. Il revend ensuite ces plantes, en motte ou en racines nues, la plupart du temps seulement aux professionnels.


Le producteur-distributeur 

Il joue le même rôle que le pépinièriste-éleveur mais lui vend aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il peut posséder un point de vente unique ou, une ou plusieurs jardineries.


Le distributeur 

Il ne vend principalement qu’aux particuliers, les plantes achetées au pépiniériste-éleveur et de temps en temps au multiplicateur. Il peut vendre en magasin, en jardinerie ou par correspondance.


Il existe des pépiniéristes spécialisés dans les plantes rares qui exposent leurs collections et nouveautés dans des salons et autres fêtes de plantes (comme celle de Courson) pour le plus grand plaisir de nos yeux. 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire