Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 21 janvier 2020 Menu

Bulbes et fleurs d’intérieur en hiver

écrit par (rediffusé le vendredi 20 février 2015, 16:22 )
Avoir des fleurs dans la maison au cœur de l’hiver, c’est déjà du bonheur ! Mais que dire si en plus elles sont parfumées ?

Avoir des fleurs dans la maison au cœur de l’hiver, c’est déjà du bonheur ! Mais que dire si en plus elles sont parfumées ? 

Pourtant rien n’est plus simple que de préparer  dès maintenant une composition contenant quelques jacinthes ou narcisses.

Pour réussir votre composition d’intérieur en début d’hiver, vous utiliserez des bulbes préparés. Ces derniers seront prêts à fleurir sans préparation.  Si cela n’est pas précisé, vous devrez leur faire subir un passage au froid  avant de les planter.  Quatre semaines dans le bas du frigo devraient suffire. Ce traitement reproduit le passage de l’hiver, indispensable pour une bonne levée de dormance et une bonne floraison.  


Quelles espèces et variétés choisir ?

Jacinthes,  narcisses, crocus peuvent être achetés en bulbes préparés ou en petits godets déjà pré-forcés.  Vous pouvez utiliser  un Amaryllis (Hyppéastrum), des mini-cyclamens, lierre terrestre…


Soignez l’esthétique

Installez vos bulbes dans un contenant digne de votre intérieur. Une vannerie, une belle coupe en terre cuite peuvent tout à fait convenir. Mais vous pouvez  opter pour des vases à jacinthe à embouchure resserrée. Pensez aussi à un large pot en verre contenant soit des graviers, des billes d’argile ou des billes de verre (en magasin d’aquariophilie) ou un peu de mousse.  Les bulbes, riches en réserves sont  peu exigeants sur le substrat, pourvus qu’ils aient au bon moment  de l’eau et de la lumière.  En lumière trop faible, les feuilles vont s’étioler et pousser en hauteur et sans vigueur.

Une fois préparée, installez d’abord  votre composition à l’obscurité et au frais et arrosez modérément. Dès que les feuilles auront atteint 5 cm, mettez-les à la lumière et à l’intérieur  à température ambiante. En 4 à 6 semaines, vous obtiendrez un festival de couleurs et de senteurs.


Peut-on les replanter d’une année sur l’autre ?

En fin de floraison, éliminer les fleurs et cultivez votre composition jusqu’à ce que les feuilles soient fanées. Les bulbes récupérés ainsi seront plus petits et moins vigoureux, mais ils  peuvent être conservés au sec et replantés au jardin en automne.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire