Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 23 septembre 2017 Menu

La ballote

écrit par

La ballote (Ballota nigra) est une plante herbacée vivace, mélifère très mal-odorante. Appelée également ballote puante, marrube noir ou marrubin, elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales (essentiellement pour les yeux, les oreilles et le système nerveux central). Elle est très commune en France et en Europe.

Elle mesure de 30 à 40 cm et laisse apparaitre des fleurs roses, pourpres, mauves ou blanchâtres, du printemps à l’automne. On la retrouve surtout sur le bord des routes, dans les décombres ou sur les chaussées abîmées puisqu’elle aime les sols pauvres, même calcaires et secs.


Utilisation médicinale

Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées pour traiter l’anxiété, l’angoisse, les troubles nerveux, les troubles du sommeil, les spasmes digestifs, la toux, les troubles liés à la ménopause. Comme dans l’antiquité, elle est également utilisée pour soulager les bourdonnements d’oreilles.

Infusion : Infuser 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau. Attention le goût de cette tisane est très amer et son odeur est très puissante, cela peut devenir vite une corvée.


Associations : 


Avec la rhodiola pour l’anxiété.
Avec l’Escholtzia pour les difficultés d’endormissement.
Avec le crocus ou le millepertuis pour les tensions nerveuses.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent

  • 7,35€
    Ballote - Ballota pseudodictammus
    Sous-arbrisseau à feuilles persistantes de forme arrondie, gris vert ; tiges couvertes de poils blancs laineux. En été, verticilles de petites fleurs roses à calice bien visible, vert pâle, dilaté au sommet.
    Disponibilité : voir site
    Livraison : voir site