Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 22 avril 2019 Menu

Les pivoines (Paeonia)

écrit par
Le genre Paeonia compte une trentaine d'espèces d'arbustes et de vivaces herbacées toutes à feuillage caduc. Elles arborent des feuilles composées lobées ou dentées selon les espèces.

Le genre Paeonia compte une trentaine d’espèces d’arbustes et de vivaces herbacées toutes à feuillage caduc. Elles arborent des feuilles composées lobées ou dentées selon les espèces.

Les fleurs en coupe ou en rosette, apparaissent en fin de printemps et en début d’été dans les tons rouges, rose, blancs et parfois jaunes.

Les pivoines sont en général rustiques mais les boutons sont tout de même sensibles aux gelées tardives.


Plantation


Vous les planterez en automne, dès la mi-septembre en sol riche, frais et humide mais bien drainé. Elles apprécient d’être exposées en plein soleil ou à mi-ombre à l’abri du vent. Rappelez vous que les pivoines ont besoin de place pour s’épanouir.
Conseil : Marquez l’emplacement de vos pivoines au moment de la plantation et pensez à pailler le sol au début de la végétation.


Taille


Les arbustes supporteront une taille de formation en mars sans jamais couper le vieux bois, quant aux herbacées vous la pratiquerez en août-septembre.


Arrosage


Arrosez les pivoines en période sèche, une fois par semaine les 2 premières années.
Pour les pivoines installées, arrosez avant la floraison et en Aout et Septembre. Le reste du temps la pluie sera suffisante.


Multiplication


La multiplication pour les pivoines arbustives se fera par marcottage ou greffage en été. Pour les pivoines herbacées, vous préfèrerez la division en automne ou au début du printemps.

 

Liste des pivoines

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire