Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Monday 20 May 2019 Menu

Programmation tout confort

écrit par
Programmer son arrosage ne nécessite pas forcément une installation savante. Si l’intervention d’un professionnel est appréciable pour la prise en charge complexe d’un vaste jardin, il est possible de mettre en place soi-même un minimum d’équipements pour un maximum de confort, et pour le jardinier, et pour les plantes.

Programmer son arrosage ne nécessite pas forcément une installation savante. Si l’intervention d’un professionnel est appréciable pour la prise en charge complexe d’un vaste jardin, il est possible de mettre en place soi-même un minimum d’équipements pour un maximum de confort, et pour le jardinier, et pour les plantes. Et si les installations professionnelles fonctionnent sur le secteur à partir d’une installation électrique adaptée, pas de souci avec le matériel que vous trouverez en jardinerie. Leur fonctionnement sur piles évite les aléas des coupures de courant et d’une installation compliquée.

 

Une simple minuterie

À peu de frais, une simple minuterie fixée sur le nez du robinet permet de contrôler la durée de l’arrosage. Certaines décomposent ce temps en plages de 15 minutes pour davantage d’efficacité. Les étourdis sont tranquilles : en cas d’oubli, l’eau s’arrêtera une fois le temps programmé écoulé. À partir de 20 euros.

 

Le programmateur de base

Plus élaboré que la minuterie, cet appareil se place au nez du robinet et permet de programmer plusieurs cycles d’arrosage par jour, en déclenchant l’écoulement de l’eau aux heures prédéterminées. La programmation peut se faire sur la semaine pour les modèles les plus simples, sur le mois et même sur l’année pour les modèles les plus élaborés. Premiers prix autour de 30 euros.

 

À voies multiples

Certains programmateurs sont dotés de 2 ou 4 voies, soit de 2 ou 4 vannes, ce qui permet d’y raccorder des systèmes d’arrosage différents et de les programmer à volonté, au rythme, à l’heure et au jour souhaité (autour de 40 et de 70 euros).  Autre solution les sélecteurs 2 ou 4 circuits permettent d’installer autant de systèmes d’arrosage que de voies et de les programmer. Il suffit d’équiper ensuite chaque circuit d’un programmateur et, si nécessaire, d’un réducteur de pression pour les systèmes le nécessitant (tuyaux-poreux, micro-drip…). Asperseurs et systèmes d’irrigation peuvent ainsi être juxtaposés et gérés sans souci.

 

Le plus…

Certains de ces systèmes de programmation sont reliés à un capteur (sonde) mesurant l’humidité du sol et/ou à un pluviomètre. Préférez-les pour un arrosage rationnel et sans gaspillage.

 

Kukka

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire