Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 20 mai 2019 Menu

Micro-irrigation, goutte après goutte

écrit par
L’arrosage au goutte-à-goutte permet d’arroser au pied des plantations et se décline sur des modes divers, selon qu’il s’agit de répondre au besoin de quelques pots et jardinières, d’une rocaille ou d’une surface de plantation plus importante, voire très importante.

L’arrosage au goutte-à-goutte permet d’arroser au pied des plantations et se décline sur des modes divers, selon qu’il s’agit de répondre au besoin de quelques pots et jardinières, d’une rocaille ou d’une surface de plantation plus importante, voire très importante.

 

Avec goutteurs extérieurs

Les goutteurs sont montés sur un tuyau principal de gros diamètre (16 mm le plus souvent, ou 20 mm) à une distance régulière de 30 à 50 cm. Soit directement sur le tuyau, soit sur un micro-tuyau raccordé par un té de dérivation au tuyau principal. L’ensemble est fixé au sol par des piquets crampon. Cet équipement fonctionne avec une pression limitée et le débit varie selon la taille du tuyau et le réglage de la pression (de 0,5 litre à 8 l/h environ). Puisque, outre la pression initiale à l’arrivée d’eau, les goutteurs eux-mêmes peuvent être réglables.

 

Usages variés

Ces systèmes d’arrosage peuvent circuler au fil d’un potager (vos pieds de tomate apprécieront), des massifs, d’une rocaille… à partir d’un tuyau principal de bonne longueur (une vingtaine de mètres), ou en mode mini de 3 à 5 mètres avec des goutteurs fixés sur le tuyau principal ou à l’extrémité de tuyaux plus fins qui lui sont raccordés par un té de dérivation (pour irriguer les différentes potées d’une terrasse, par exemple). Les goutteurs peuvent être, pour certaines plantes, remplacés par des micro-asperseurs d’une dizaine de centimètres.

 

Avec goutteurs intégrés

Les tuyaux à goutteurs intégrés auto-régulants sont préférables pour les surfaces importantes, les grandes longueurs ou les terrains en pente. L’auto-régulation effectuée par des membranes et clapets dans le tuyau, permet une distribution régulière tout au long de la ligne d’arrosage aussi longue soit-elle. L’installation est simple et sans souci, nul besoin de monter les goutteurs puisqu’ils sont soudés à l’intérieur même du tuyau, à espace fixe (40 cm en général).

 

En pratique

Côté entretien, un filtre s’impose si l’eau provient d’un puits ou d’une réserve d’eau. En cas d’eau très calcaire, surveillez l’efficacité des goutteurs. Sinon, le système peut rester en place toute l’année en le vidangeant pour l’hiver.

Côté budget, comptez environ 1 euro le mètre.

 

Kukka

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire