Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Wednesday 17 July 2019 Menu

Un potager gain de place

écrit par
Votre potager manque de place ? Adoptez sans tarder des techniques et des solutions qui vous permettront de jardiner dans un mouchoir de poche !

Votre potager manque de place ?

Adoptez sans tarder des techniques et des solutions qui vous permettront de jardiner dans un mouchoir de poche !


Cultiver en 3D…

Pour utiliser au mieux l’espace, cultivez le plus possible à la verticale. Pois, haricots, concombre, cornichons ou courges “coureuses” grimperont à l’assaut de filets, de tuteurs disposés en tipis ou de maïs doux. Tomates, aubergines et poivrons seront quant à eux tuteurés ou guidés au fur et à mesure de leur croissance le long de tuteurs spiralés. Des treillages, posés le long des murs du potager, serviront aussi de supports supplémentaires.


En vagues….

La culture sur buttes (ou en ados) est une technique qui permet de disposer d’une plus grande surface au sol. Installez vos buttes de culture en automne ou au début de printemps en accumulant une couche épaisse de 40 cm de feuilles ou de paille, de compost et de terre. Les buttes peuvent être surélevées et maintenues par des planches pour être plus accessibles. Orientez les rangs Nord/Sud pour permettre une croissance homogène sur toute leur longueur.


En 12 mois…

Pendant la belle saison, choisissez des légumes à croissance rapide : légumes primeurs, radis, salades… Evitez les légumes vivaces et à grand développement (artichauts, asperge..). Utilisez au mieux la surface dans l’année : cultivez tôt au printemps, utilisez des plants et occupez la surface en hiver (poireaux, mâche, choux…).


…et en tout lieu

Certains légumes prendront vite le large. Plantés dans un tas de compost mûr, les potirons et potimarrons s’évadent souvent à l’assaut des haies et des grillages. Aromatiques, tomates-cerise, poivrons colorés et tendres laitues, prennent place dans les jardinières et des pots. Tentez aussi la culture en bac des pommes de terre et des légumes-racines…


Pensez enfin à utiliser des variétés résistantes, à bon rendement et à associer les cultures (salade/radis ou chou, haricot/maïs, carotte/poireau, tomate/basilic…) Bien cultivée, une petite surface peut vous surprendre par l’abondance de ses récoltes !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire