Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 28 juillet 2017 Menu

Remèdes naturels contre les maux de l'hiver (1ère partie)

écrit par
L'hiver est la période propice aux virus et aux bactéries. Voici une liste non exhaustive des plantes médicinales utiles en cas de rhume et autres infections hivernales respiratoires.

L’hiver est la période propice aux virus et aux bactéries. Voici une liste non exhaustive des plantes médicinales utiles en cas de rhume et autres infections hivernales respiratoires.

Cette liste concerne les plantes sauvages qui peuvent être directement préparées par vos soins.


L’aigremoine : Agrimonia eupatoria, ses fleurs, en usage externe, sont utilisées pour soulager la gorge irritée. En décoction, faire bouillir pendant 3 min, 2 poignées de fleurs dans un demi-litre d’eau.


L’asaret : Asarum europium, ses feuilles sont utilisées contre la bronchite. Faire infuser une cuillère à soupe de feuilles dans un demi-litre d’eau. Attention cette plante est toxique et même mortelle à haute dose. A utiliser avec précaution.


L’aunée : Inula helenium, ses rhizomes sont utilisés contre la bronchite. Pour une décoction, faire bouillir 3 à 4 cuillères de rhizomes dans un litre d’eau.


Le petit boucage
: Pimpinella saxifrage, ses racines sont utilisées contre les infections des bronches. Faire infuser une cuillère à soupe de racines dans un demi-litre d’eau.


Le bouillon blanc
: Verbascum densiflorum, ses fleurs sont utilisées contre la bronchite, la trachéite et la toux. Faire infuser 2 cuillères à soupe de fleurs dans un litre d’eau.


La bourrache : Borrago officinalis, ses sommités fleuries séchées sont utilisées contre la bronchite. Pour une décoction faire bouillir 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau pendant 3 min.


La grande camomille
: Tanacetum parthenium, ses parties aériennes sont utilisées contre les états fièvreux. Faire infuser 2 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau.


La canne de Provence : Arundo donna, ses rhizomes sont utilisées contre les états fiévreux. Pour une décoction, faire bouillir une poignée de rhizome pour un litre d’eau. Boire 3 ou 4 tasses par jour.


La capucine : Tropaeolum majus, ses feuilles sont utilisées contre la bronchite et les infections  des voies respiratoires. Faire infuser 1 cuillère à soupe dans un demi-litre d’eau.


Le cassis : Ribes nigrum, ses feuilles sont utilisées contre la grippe. Faire infuser 2 à 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau.


Le chardon bénit : Cnicus benedictus, ses fleurs sont utilisées contre les états fiévreux. Faire infuser une cuillère à soupe dans un demi-litre d’eau.


La chélidoine : Chelidonium malus, ses fleurs sont utilisées contre l’angine de poitrine. Faire infuser une petite poignée dans un litre d’eau et boire 3 à 5 tasses par jour.


Le coquelicot : Papaver rhoeas, sa fleur est utilisée contre la bronchite. Faire infuser 1 cuillère à soupe de fleurs dans un demi-litre d’eau.


L’eupatoire : Eupatorium cannabinum, ses feuilles sont utilisées contre le rhume et la fièvre. Faire infuser une poignée de feuilles dans un litre d’eau.


L’éleuthérocoque : Eleutherococus senticosus, ses racines séchées sont utilisées en prévention des infections hivernales. Faire infuser 2 à 4g de racines séchées dans 150ml d’eau bouillante. Boire 1 à 2 tasses par jour. Attention ne pas prendre en cas de tension artérielle élevée.


L’eucalyptus : Eucalyptus globulus, ses feuilles sont utilisées contre la bronchite, la toux, le rhume, la sinusite, la grippe et la fièvre. Faire infuser 1 poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau.


La guimauve : Althea officinalis, toutes ses parties sont utilisées contre la toux. Faire infuser 2 cuillères de fleurs et de feuilles dans un demi-litre d’eau.


Le gingembre : Zingiber officinalis, ses rhizomes sont utilisés contre la toux et le rhume. Faire infuser 10g dans une tasse d’eau. Boire 2 tasses par jour.


L’impératoire : Peucedanum ostruthium, ses rhizomes sont utilisées contre la bronchite. Pour une décoction, faire bouillir une cuillère à soupe de de rhizome dans un demi-litre d’eau.


L’iris des jardins : Iris germanica, ses rhizomes sont utilisées contre la bronchite. Laisser macérer quelques heures, 100g de rhizome dans un bol d’eau.


Le laurier sauce : Laurus nobilis, ses feuilles sont utilisées contre la grippe. Faire infuser une petite poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau.


La lavande vraie
: Lavandula angustifolia, ses feuilles séchées sont utilisées contre la grippe, la toux et les infections des voies respiratoires. Faire infuser une poignée de feuilles séchées dans un demi litre d’eau.


Le lierre : Hedera helix, ses feuilles sont utilisées contre la bronchite, la toux et la laryngite. Pour une décoction, utiliser 2 grosses poignées de feuilles pour un litre d’eau. Attention, les baies sont toxique et même mortelles à haute dose.


Le lierre terrestre : Glechoma hederacea, ses sommités fleuries séchées sont utilisées contre la bronchite. Faire infuser 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire