Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 23 mai 2019 Menu

Des fleurs tout l’hiver

écrit par
Pourquoi attendre le printemps pour voir des fleurs éclore au jardin ? De nombreux arbustes, vivaces et bulbes permettent de profiter de touches colorées, parfois parfumées, de décembre à février. Choisissez les espèces qui conviennent à votre sol et profitez d’un jardin fleuri toute l’année.

Pourquoi attendre le printemps pour voir des fleurs éclore au jardin ?

De nombreux arbustes, vivaces et bulbes permettent de profiter de touches colorées, parfois parfumées, de décembre à février. Choisissez les espèces qui conviennent à votre sol et profitez d’un jardin fleuri toute l’année.


Tous types de sols, même légèrement calcaires

Parmi les rustiques qui supportent toutes les terres, on trouve la viorne bodnantense, délicieusement parfumée, mais aussi le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) aux nombreuses fleurs jaunes dont la couleur éclatante compense l’absence de parfum. Conduisez-le en grimpante au soleil, le long de la façade de la maison. Le cognassier du Japon (Chaenomeles) apprécie tous les sols, à condition qu’ils soient bien drainés. On l’aime pour sa silhouette élégante et ses fleurs rouges orangées au charme oriental. Le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), aux fleurs discrètes mais parfumées, supporte les sols pauvres et calcaires.

Au sol, plantez des bulbes – crocus, narcisses précoces, iris d’Alger, jacinthes, perce-neige – et des hellébores, en touffes compactes. Si votre terre est bien drainée, vous pouvez aussi composer un tapis de bruyères aux tons roses, rouges et blancs grâce à l’Erica carnea qui fleurit de janvier à avril.


En terre neutre à acide

Si vous habitez dans le Midi ou en Bretagne, le mimosa aux pompons jaunes parfumés est un indispensable ! Autre allié des climats doux : le daphné (Daphne odora) au parfum capiteux. Ailleurs, profitez des fleurs du camélia, du rhododendron précoce, du corylopsis… Pensez aussi à l’hamamélis aux étonnantes fleurs jaunes, orange ou rouges, facile à cultiver s’il est planté au bon emplacement, dans un lieu abrité, idéalement exposé à l’Est.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire