Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 22 août 2019 Menu

Créez un mini jardin japonais

écrit par (rediffusé le mercredi 28 janvier 2015, 15:57 )

Inspirez-vous des jardins d’Extrême-Orient pour créer un petit coin d’exotisme sur le balcon ou la terrasse.

 

Merveilles de grâce et d’harmonie, les jardins japonais sont un enchantement qui invite à la contemplation. Mais une telle perfection demande un entretien méticuleux qui peut se révéler fastidieux à grande échelle… La solution : s’en inspirer en version mini en associant petits arbres, plantes orientalisantes et objets décoratifs.

 

Des petits arbres en pot

On pense d’abord évidemment au bonsaï. Pour vous faire la main, adoptez un bonsaï d’essence locale : moins fragile, il pourra passer l’hiver à l’extérieur à condition d’être protégé du gel. Ensuite, vous pourrez vous essayer à la création de bonsaï à partir d’un jeune arbre acheté en jardinerie. Il vous faudra couper ses grosses racines, le mettre en pot dans une terre riche spécial bonsaï et le tailler régulièrement.

Les petits conifères (pin nain des montagnes « Mops », faux cyprès Chamaecyparis obtusa) sont faciles à vivre et ils sont verts toute l’année. Même chose pour les bambous (nains ou moyens) qui formeront une haie bruissante vous protégeant des regards.

Si vous avez envie de couleur, craquez pour un érable du Japon (Acer japonicum ou palmatum) aux feuilles flamboyantes en automne ou pour un ginkgo biloba… miniature ! Greffés sur tiges, les cultivars « Troll » et « Mariken » ne dépassent pas les 80 cm de haut.

 

Des plantes graphiques ou fleuries

Accompagnez vos arbustes de plantes en pot. Pour un effet graphique, optez pour des graminées façon herbes folles - stipa, fétuque – ou pour un papyrus à installer dans une vasque d’eau et de galets. Si vous avez envie de fleurs, installez un camélia, une azalée, un hortensia, un rhododendron ou des iris.

 

Une touche de déco

Misez sur les accessoires pour donner une touche orientale à votre nouveau coin de verdure : caillebotis pour recouvrir terrasse et balcon, pas japonais dans la pelouse, poteries vernissées, carillon, lampions en papier, lanterne en pierre…

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire