Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 28 juin 2017 Menu

La passiflore

écrit par
La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante grimpante pérenne , très décorative et médicinale, appelée également fleur de passion, grenadille ou maracuya.

La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante grimpante pérenne, très décorative et médicinale, appelée également fleur de passion, grenadille ou maracuya.

Utilisée par les aztèques pour ses propriétés médicinales, elle fut ramenée par les jésuites espagnol en France sous le nom de Fleur de passion.


Culture

La passiflore paraît de culture difficile car beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour sa bonne mise en place. Elle a besoin d’un sol bien drainé et riche, et d’une exposition plein soleil. De la chaleur en été et très peu d’humidité en hiver feront sa réussite. Elle peut être assez rustique (-15°C) mais seulement si l’hiver est sec.
Ses fruits (fruit de la passion) oranges sont comestibles, rafraîchissants et riches en vitamine C.


Propriétés médicinales

Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées et qui devront être récoltées au moment de la floraison ou au tout début de la fructification.

La passiflore est riche en alcaloïdes et en flavonoïdes

La passiflore est antispasmodique, sédative, tranquillisante, elle soulage les troubles digestifs nerveux, les douleurs névralgiques, la tachycardie nerveuse ainsi que les hémorroïdes en usage externe. Enfin elle aide au sevrage des traitements par anxiolytiques.

Infusion pour l’usage interne : 2,5g de partie aérienne séchée à faire infuser dans 150ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 min (3 à 4 fois par jour)

Usage externe : 20g de plante à faire infuser dans 200ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 min. A utiliser froid sur une compresse.


Contre-indications

Ne pas donner aux jeunes enfants.
Ne pas conduire après la prise.
N’utiliser que la Passiflora incarnata.
Ne pas donner aux femmes enceintes.
Ne pas utiliser les racines qui peuvent être toxiques.


Associations

Pour les réveils matinaux : Passiflore et Millepertuis
Pour le sevrage des traitements par anxiolytiques : Passiflore et Aubépine

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent