Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 25 février 2017 Menu

Le charme des sauges

écrit par
Version aromatique pour parfumer les plats ou décorative pour agrémenter les plates-bandes, la sauge est un must au jardin.

Version aromatique pour parfumer les plats ou décorative pour agrémenter les plates-bandes, la sauge est un must au jardin.


Facile à vivre

De la famille des lamiacées, comme la menthe et la lavande, la sauge comprend de nombreuses espèces. Toutes sont simples à cultiver, fleurissent en été et restent en place d’une année sur l’autre. Achetez-les en godets et plantez-les au printemps au soleil, dans une terre bien drainée au jardin ou dans un mélange de 2/3 de terreau et d’1/3 de sable en pot. Elles se bouturent très bien, n’hésitez pas à les partager !


Aromatique

La plus connue des sauges, c’est la sauge officinale dont les feuilles veloutées dégagent un fort arôme. Indispensable pour parfumer bouillons et ragoûts, elle permet aussi aux adeptes des remèdes de grand-mère de se concoter des tisanes digestives voire des bains et onguents pour lutter contre les excès de transpiration.


Décorative

Avec leurs fleurs aux nuances bleues ou violettes, les sauges possèdent un charme simple qui fait merveille dans les potées fleuries, les massifs et le long des allées. Pour ce rôle ornemental, faites votre choix parmi les nombreuses variétés de sauges rustiques et florifères obtenues notamment par hybridation. Leur longue floraison et la large palette de leurs couleurs permettent toutes les combinaisons.

Les sauges bleues et violettes (‘Blaukönigin’, ‘Mainacht’…) mettent en valeur les fleurs jaunes. Romantiques à souhait, les sauges blanches et roses (sauge sclarée, sauge des prés, ‘Rubin’…) forment des massifs aériens en association avec des ails décoratifs, des graminées… Toutes sont aussi d’idéales compagnes pour les rosiers.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent