Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 26 mai 2017 Menu

L'hamamélis, magie ou pas ?

écrit par
L'hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbuste vivace au feuillage caduc. Utilisé depuis des siècles, à l'origine par les amérindiens, pour ses bienfaits médicinaux.

L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbuste vivace au feuillage caduc. Utilisé depuis des siècles, à l’origine par les amérindiens, pour ses bienfaits médicinaux.

Originaire de l’est de Etats-Unis et du Canada, il est également appelé hamamélis de Virginie, café du diable ou encore noisetier des sorciers pour sa ressemblance avec le noisetier et pour les pouvoirs magiques que lui prêtaient les sorciers indiens.


Culture

L’hamamélis se plait au soleil ou à mi-ombre et appréciera d’être planté dans un sol riche, frais, léger, humide et plutôt acide. Il est très rustique puisqu’il résiste à une température de -20°C.
Sa floraison apparait de l’automne à l’hiver, pourvu que la température soit au dessus de 0°C.


Utilisation médicinale

Ce sont les feuilles, l’écorce et les rameaux séchés qui sont utilisés. Ils contiennent des flavonoïdes et des tanins astringents.

Ils sont surtout utilisés sous forme de décoction pour un usage externe.
L’hamamélis soulage les hémoroïdes, eczéma, les inflammations cutanées, les varices, les contusions, les entorses, les jambes lourdes, les piqûres d’insectes et les coups de soleil léger.

Il peut également être utilisé sous forme d’infusion pour un usage interne pour soigner les infections occulaires et les troubles gastro-intestinaux.

Infusion : 2 à 3g de feuilles, écorce et rameaux séchés à mettre à infuser dans de l’eau bouillante pendant 15mn. (Attention, l’hamamélis contient une petite quantité de substances toxiques; à utiliser avec précaution)

Décoction : Imbiber une compresse de 5 à 10g de feuilles, écorce et rameaux séchés qui auront été mis à bouillir dans 250ml d’eau pendant quelques minutes.

L’hamélis est beaucoup utilisé dans des lotions pour la peau vendues dans le commerce comme l’aprés-rasage ou l’après soleil.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent