Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 26 mai 2017 Menu

La canneberge

écrit par
La canneberge (Vaccinium macrocarpon) est un abrisseau vivace aux feuilles persisantes, appellée également grande airelle, atoca, imby ou encore cranberry.

La canneberge (Vaccinium macrocarpon) est un abrisseau vivace aux feuilles persistantes, appellée également grande airelle, atoca, imby ou encore cranberry.

Sa floraison rose apparait au printemps alors que ses baies blanches puis roses peuvent être recoltées fin septembre, début octobre.

De culture très difficile, elle se plait dans un sol sableux, acide (Ph de 4,5) et très humide. Elle pousse, en effet à l’état sauvage dans les tourbières et les marais acides. Ses fruits n’apparaitront qu’au bout de 3 ou 4 ans mais elle pourra en produire pendant plus d’une centaine d’année.


Utilisation culinaire

Les baies de la canneberge, au goût acidulé, peuvent être utilisées sous forme de jus, seules ou accompagnées d’autres fruits comme la pomme, le raisin ou la framboise.
Le jus de canneberge n’est utilisé que depuis les années 2000 en France.
Vous pourrez également les utiliser en confiture, dans les sauces, les chutney, les compotes, les salades de fruits ou de légumes et dans les coktails.
La canneberge est très souvent utilisée par les pays anglo-saxon.

Les baies se conservent très bien au réfrigérateur durant quelques semaines voire quelques mois.


Utilisation médicinale

Très riche en vitamine C, Les colons utilisaient déjà la canneberge pour le traitement du scorbut pendant 2 siècles.

Elle contient des antioxydants qui limitent l’oxydation du mauvais cholestérol et donc les maladies cardio-vasculaires.

Elle diminue la fixation de certaines bactéries responsables d’infections urinaires. Utilisée en cure, elle réduirait le nombre d’infections de 20 à 50% par an. (En cas de cystite, soigner avec la bruyère et la busserole puis recommencer une cure de canneberge).

Elle prévient les caries, soigne et prévient les gingivites et les parondontites. Elle permettrait une meilleure circulation sanguine et elle serait bénéfique pour la peau et le système digestif.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent