Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 18 octobre 2017 Menu

Le fenouil, le passeport santé

écrit par

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante bulbeuse, vivace, médicinale et aromatique au goût anisé, qui signifie petit pain en latin.

Ses fleurs en ombelles jaunes apparaissent de juin à septembre.

Vous pourrez le semer de mai à juillet en pleine terre, dans un sol frais, calcaire à neutre, riche en humus, léger, bien drainé et profond. Il appréciera de se retrouver en plein soleil. L’arrosage devra être réalisé une fois par semaine.

Un petit conseil, ne l’installez pas à côté du haricot, des tomates, du chou-rave ou de la coriandre car il ralentit leurs croissances.


Utilisation aromatique

Ce sont les feuilles, leur base charnue ou les graines qui sont utilisées dans les préparations culinaires. Les feuilles seront récoltées entre juin et octobre.

Les feuilles peuvent être utilisées crues en salade ou pour aromatiser sauces, melon, jambon, fruits, pommes de terre, fromage frais et pâtes.

Elles seront au contraire utilisées cuites à la vapeur pour accompagner, poissons, veau, agneau, carottes, celeri et fruits de mer ou bien braisées simplement.

Les graines de fenouil seront utilisées (chauffées à la poêle préalablement pour relever le goût) pour aromatiser pains, farces, saucisses et choux.

Conservation : 1 semaine dans le bac à légume du réfrigérateur, dans un récipient fermé (à consommer rapidement car il perd vite sa saveur). Pour le congélateur, émincer et blanchir avant (La conservation au congélateur ne devra pas être trop longue).


Utilisation médicinale

Le fenouil est riche en fibre, vitamine C, carotène, vitamine E, antioxydants, vitamine B9 (renfort du système immunitaire), potassium, magnésium, calcium, fer (teneur supérieure aux autres légumes frais), acides gras polyinsaturés (pour combattre le mauvais cholestérol).

Il a des vertus anti-inflammatoires, anti-cancéreux, il réduit la décalcification et combat l’hypertension.

L’huile essentielle de fenouil serait quant à elle, serait bonne pour votre jardin, pour combattre plusieurs maladies virales de plantes.

Attention : Une réaction allergique au fenouil serait liée aux allergies de certaines protéines contenues dans les noix ou au pollen de bouleau (sensation de brûlure et démangeaisons au niveau des lèvres, de la bouche et de la gorge).

Enfin sachez que le fenouil est symbole de rajeunissement spirituel.

Dans le cadre d'une utilisation médicale, demander toujours l'avis d'un médecin avant toute utilisation.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire