Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 19 juillet 2019 Menu

A bon jardinier, bons outils

écrit par
our devenir un bon jardinier, il est indispensable, de posséder une bonne panoplie d'outils. Voici un liste de base des outils à posséder en priorité.

Pour devenir un bon jardinier, il est indispensable, de posséder une bonne panoplie d’outils.

Voici un liste de base des outils à posséder en priorité.

  1. La bêche
    elle est utilisée pour ameublir et retourner la terre sur de petites surfaces. Ell permet également d’enfouir de la fumure. Un manche recourbé est préférable pour permettre un travail plus facile. Le manche en T permet une meilleure utilisation de la force.
  2. La fourche bêche
    Elle est utilisée pour ameublir, retourner et émietter la terre. Elle est plus efficace que la bêche sur les sols durs, argileux ou lourds. Elle permet également de préserver la vie souterraine comme les vers de terre. Elle est composée d’un manche, le plus souvent, en bois. Son extrémité est composée de dents droites et triangulaires en acier.
  3. La binette
    Elle est utilisée pour ameublir et aérer la couche superficielle du sol afin de faciliter sa respiration (pour éviter les moisissures) et la pénétration de l’eau. Elle peut être utilisée, également pour le désherbage des allées et des terres dures (sarclage).
  4. Le râteau
    Il est utilisé pour niveler la terre fraîchement bêchée et en retirer les cailloux ou mottes de terre qui restent après le bêchage. Il peut être, également, utilisé pour ramasser les feuilles ou brindilles dispersées sur le sol.
  5. La griffe à fleurs
    Elle ressemble a une patte d’animal pourvu de griffes. Elle est utilisée, sur les petites surfaces, pour aérer et émietter la terre sans risquer d’abimer la raicines des plantes présentes.
  6. La griffe de jardin ou Croc à fumier
    Il s’agit d’une fourche avec les dents recourbées. Elle permet d’aérer la terre, d’épandre ou d’incorporer les amendements lors de la préparation du sol.
  7. Le plantoir
    En forme de cône, il permet de faire des trous plus ou moins grands dans un sol préalablement bêché. Il est utilisé pour la plantation des grosses graines et des bulbes de petites tailles.
  8. Le plantoir à bulbes
    Il est conçu comme un emporte pièces et permet de retirer une carotte de terre pour permettre de placer confortablement le bulbe. La terre enlevée, permettra de reboucher le trou après la plantation.
  9. Le transplantoir
    Il est présenté sous forme d’une petite pelle recourbée, il permet, comme son nom l’indique, de changer l’emplacement d’une plante. Il sert également à creuser les trous de plantation des plantes en godets.
  10. Le sécateur
    Indispensable à la taille des arbustes et des fleurs. Il devra être soigneusement aiguisé et désinfecté avant chaque utilisation.
  11. Le brumisateur
    Primordial pour les plantes d’intérieur, il permet d’arroser délicatement par goutelettes, le feuillage des plantes vertes sans risque de stagnation de l’eau autour des racines.
En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire