Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 23 mai 2019 Menu

Installez un lombri-composteur

écrit par

Moins encombrant qu’un composteur, le lombricomposteur peut être installé dans la cuisine, le cellier ou encore sur le balcon…Testez vite ce moyen rapide de fabriquer une nourriture de choix pour vos cultures !


Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Constitué d’un empilement de 4 ou 5 casiers à fond grillagé, il est surmonté d’un couvercle. Il est en cela différent du composteur classique qui ne comprend en général qu’un ou deux grands bacs.

Le lombricomposteur peut être acheté tout fait ou si vous avez le temps, fabriqué maison à partir de cadres en bois ou de caissettes de récupération.


Comment ça marche ?

Les déchets sont apportés sur le tamis situé au dessus. Au début, il est recommandé d’apporter en même temps des vers spécifiques. Ces derniers colonisent les déchets et les digèrent progressivement. Les tamis de la base du lombricomposteur sont vidés de leur contenu et replacés sur le dessus prêts à recevoir des déchets frais.


Que donner au lombricomposteur ?

Idéalement des végétaux, des cartons, des journaux…. Evitez les déchets organiques animaux, les magazines, les agrumes, l’essentiel est d’alimenter régulièrement les vers de façon à ne pas interrompre le processus.


En pratique

Votre lombricomposteur, sensible au froid, appréciera un emplacement abrité et situé hors gel. Alimenté régulièrement, il produira en 6 semaines (et sans odeurs) un amendement riche et 10 fois plus concentré que du fumier.


A savoir…

Les vers utilisés appartiennent bien à la famille des lombriciens mais ce ne sont pas des lombrics. N’utilisez donc pas de vers de terre (Lombricus terrestris), qui comme leur nom l’indique ne digèrent que de la terre. Le lombricomposteur fonctionne avec des vers du genre Eisenia . Ces vers rouges de Californie n’apprécient que les déchets frais, et dormez tranquille, ne s’éloignent jamais de leur garde-manger !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire