Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 18 avril 2014 Menu

Les potentilles : des fleurs faciles

écrit par
De la famille des rosacées, les potentilles arbustives (potentilla fruticosa) sont des petits buissons dont les fleurs simples rappellent les roses sauvages.

De la famille des rosacées, les potentilles arbustives (potentilla fruticosa) sont des petits buissons dont les fleurs simples rappellent les roses sauvages.

Peu exigeantes et faciles à cultiver, elles conviennent aux sols pauvres et calcaires et sont idéales pour les jardiniers débutants.


Plantation

Avec leur petite taille (un mètre de haut), les potentilles se plaisent aussi bien dans les massifs que dans les haies d’arbustes ou en pots sur le balcon. Plantez-les de préférence au printemps, dans un sol bien drainé. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Elles fleuriront abondamment dès la première année, de juin à octobre selon les espèces.


Variétés


Du blanc crémeux au rouge vif, les nombreuses variétés de potentilles arbustives permettent tous les effets de couleurs. Parmi les plus connues, on trouve « Goldfinger » et « Elizabeth » dont les fleurs d’un jaune éclatant supportent bien l’exposition en plein soleil. Si vous préférez les fleurs blanches, choisissez « Abbotswood » ou « Tilford Cream ». La potentille « Princess » vous offrira de ravissantes fleurs rose pâle et la « Tangerine » réveillera vos massifs avec ses pétales orange.


Entretien


Rustiques, les potentilles supportent le froid jusqu’à moins 20 degrés. Leur entretien est facile. Contentez-vous de les tailler à la fin de l’hiver en supprimant les branches âgées de plus de deux ans pour entretenir leur forme et stimuler leur floraison. Pour les multiplier, prélevez des jeunes tiges à bouturer en juin et juillet.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire

Nos partenaires vous proposent