Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 16 septembre 2019 Menu

Installer un petit bassin

écrit par
Envie de fraîcheur, de gargouillis d'eau et de nénuphars ? Voici deux options simples et économiques pour créer un petit point d'eau au jardin...

Envie de fraîcheur, de gargouillis d’eau et de nénuphars ? Voici deux options simples et économiques pour créer un petit point d’eau au jardin.

Le bassin préformé

Les bassins préformés existent en PVC ou en polyester enrichi de fibres de verre. Les premiers possèdent une durée de vie d’une dizaine d’années, les seconds, plus résistants mais un peu plus chers, peuvent durer jusqu’à 20 ans. Tous présentent un risque de fuite limité. De différentes tailles et profondeurs, ils s’installent dans un trou adapté à leur forme. Pour cela, placez le bassin sur la zone voulue puis marquez son contour avant de creuser en prévoyant un peu de marge. Recouvrez le fond de sable, placez le bassin en vérifiant sa position avec un niveau à bulle, puis remplissez le graduellement pour qu’il se stabilise.

La bâche

Une bâche souple offre plus de liberté que le préformé concernant la taille, la forme et la profondeur de votre bassin. Privilégiez une bâche en EPDM, un caoutchouc synthétique très résistant qui dure plus longtemps que le PVC. Creusez un trou d’au moins 60 centimètres de profondeur, débarrassez le sol des cailloux et couvrez le tout d’un feutre anti-perforations de quatre millimètres d’épaisseur au minimum. Placez votre bâche, recouvrez ses bords de terre et maintenez-les avec des grosses pierres ou des dalles.

Les plantes

Des plantes oxygénantes (élodée, myriophylle, potamot…) sont indispensables dans votre bassin pour éviter à l’eau de devenir verte. Les plantes flottantes comme le nénuphar ou la jacinthe d’eau lui donneront tout son charme. Veillez à choisir des espèces adaptées à sa profondeur. Autour, plantez des plantes de berge (iris des marais, massettes…) et des fougères.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire