Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 13 juillet 2020 Menu

Bien choisir son abri de jardin

écrit par
En bois, en métal ou en PVC, les cabanes de jardin existent de toutes les tailles et de toutes les formes. Conseils pour bien choisir celle qui abritera vos outils...

En bois, en métal ou en PVC, les cabanes de jardin existent de toutes les tailles et de toutes les formes. Conseils pour bien choisir celle qui abritera vos outils.


La taille

Petit abri aveugle ou vaste chalet à fenêtre ? La taille de votre cabane de jardin dépend de la quantité de matériel que vous souhaitez y entreposer, mais aussi des démarches que vous êtes prêt à effectuer.

La loi impose en effet la délivrance d’un permis de construire si la surface au sol de l’abri dépasse les 20 mètres carrés. De 2 à 20 mètres carrés, une déclaration de travaux à la mairie suffit. Si vous habitez dans un lotissement, renseignez-vous sur son règlement : certains interdisent l’installation d’annexes.


Le matériau

Avec son aspect chaleureux et naturel, le bois – en général du sapin - s’intègre parfaitement à tous les jardins. Si vous craquez pour le bois brut, pensez à y appliquer une lasure, un vernis ou une peinture qui le protégera des intempéries. Les modèles traités en autoclave sont plus résistants et se patinent au fil du temps.

Moins esthétiques, les cabanes en métal et en PVC se font néanmoins faciles à vivre. Elles sont résistantes et simples d’entretien. En bord de mer, évitez le métal qui craint les vents forts et l’air iodé.


L’installation

De nombreux abris sont proposés en kit dans les jardineries. Ceux en PVC, en métal et certains modèles en bois se composent d’un ensemble de panneaux qui se fixent rapidement sur une ossature.

Si vous êtes bricoleur, choisissez le montage par madriers (des planches à emboîter). Garant d’une meilleure isolation, il demande un peu plus de patience. L’idéal ? Installer votre cabane sur une dalle béton qui la protégera de l’humidité.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire