Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

Bien doser l’arrosage estival

écrit par (rediffusé le mercredi 18 juin 2014, 10:09 )

Quand la terre du jardin est desséchée sur plusieurs centimètres de profondeur et que les feuilles de vos plantes ternissent ou piquent du nez, il est temps de sortir l’arrosoir ! Mais pour éviter le gaspillage, il faut savoir adapter son arrosage aux besoins de chaque espèce et à la nature de son sol, une terre sableuse demandant un arrosage plus fréquent et plus important qu’un sol argileux.

Les assoiffées

Certaines plantes peuvent très bien passer l’été au sec quand d’autres n’y survivront pas. Parmi les plus sensibles, on trouve les arbustes de moins de deux ans, dont le système radiculaire n’est pas encore assez développé pour trouver l’eau en profondeur.

De nombreuses fleurs ont également d’importants besoins en eau. C’est le cas de certaines vivaces (chrysanthème, dahlia, lupin, potentille…), des plantes de terre de bruyère et des rosiers. Prévoyez un arrosoir de 10 litres une à deux fois par semaine pour chacune d’elle.

Les plantes en pots et jardinières souffrent rapidement de la chaleur. Arrosez-les tous les jours avec de l’eau à température ambiante pour éviter le risque de choc thermique sur leurs racines.

Au potager, les plants de salades, de tomates, de courges et de melons ont besoin d’un arrosage régulier, voire quotidien si la terre est très sèche. A l’opposé, la plupart des aromatiques, l’ail, l’oignon et les pommes de terre peuvent supporter une certaine aridité.

Conseils anti-gaspi

Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie récupérée. En été, il est conseillé d’arroser le soir, au pied des plantes, afin de limiter l’évaporation. Pensez à biner régulièrement la terre pour favoriser l’infiltration de l’eau ou couvrez-la d’un paillis qui préservera son humidité. Enfin, en cas de sécheresse, laissez jaunir votre gazon, beaucoup trop exigeant en eau. Limitez sa taille pour le rendre plus résistant et patientez… Il reverdira à l’automne !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire