Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 23 August 2019 Menu

Principes de bio-dynamie

écrit par
Mise au point par Rudolf Steiner, l’agriculture bio-dynamique rassemble plusieurs techniques destinées à améliorer les cultures et le travail de la terre de façon naturelle.

Mise au point par Rudolf Steiner, l’agriculture bio-dynamique rassemble plusieurs techniques destinées à améliorer les cultures et le travail de la terre de façon naturelle. Ses grands principes furent exposés lors d’une série de 8 conférences en 1924. Ils sont aujourd’hui suivis par une poignée d’agriculteurs, de viticulteurs et de jardiniers à travers le monde, en particulier en Allemagne et en Suisse.

Un grand nombre des techniques utilisées en bio-dynamie sont assez proches de celles mises en place en agriculture biologique, puisqu’il s’agit également de cultiver sans engrais et pesticides chimiques. Une de ses spécificités réside néanmoins dans l’utilisation de 9 préparations – numérotées de 500 à 508 – destinées notamment à améliorer le compost.


9 préparations

Les préparations 500 (bouse de corne) et 501 (silice de corne) se pulvérisent sur le sol - avant les semis pour la première et sur les plantes pour la seconde - dans le but de favoriser leur développement.

Les préparations 502 à 506 sont des poudres (achillée millefeuilles, camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit) à ajouter au compost pour le « dynamiser », c’est-à-dire accélérer sa décomposition.

Même chose pour la préparation 507 (valériane) qui se présente, elle, sous forme liquide.

La préparation 508 est une infusion de prêle qui se pulvérise sur le sol puis sur les plantes pour les préserver des maladies cryptogamiques et des parasites.

La bio-dynamie accorde également une grande importance aux rythmes de la lune et à la position des constellations. Un calendrier des semis indique ainsi de manière précise pour chaque année, les périodes les plus favorables aux différents travaux.

Si vous avez envie de tester cette méthode dans votre jardin, contactez le Mouvement de Culture Bio-Dynamique. Il faut y adhérer pour pouvoir commander les différentes préparations qui ne sont pas vendues dans le commerce. Pour reconnaître les produits (alimentation et vin) issus de l’agriculture bio-dynamique, cherchez le label Demeter. L’association Demeter rassemble les producteurs respectant les principes de la bio-dynamie et les consommateurs qui souhaitent encourager leur démarche.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire