Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 23 mai 2019 Menu

Récupérez l’eau de pluie !

écrit par

L’eau de pluie est idéale pour arroser votre jardin. Gratuite, elle permet à tous d’économiser l’eau potable et d’avoir un geste éco citoyen.

L’eau de pluie des toitures est la plus accessible à la récupération. Il vous suffit d’intercaler sur la descente de gouttière un dispositif simple qui déviera l’eau vers une réserve.

Les installations les plus complètes comportent une citerne enterrée et une pompe qui envoie l’eau mise en réserve vers la maison (toilettes, machine à laver..) ou vers un réseau d’arrosage enterré.


Votre équipement

Pour le jardinier, l’installation la plus simple consiste en une réserve extérieure, légèrement surélevée. L’eau est reprise soit par une petite pompe électrique ou bien (c’est plus naturel) par un robinet situé à la base de la cuve. Vous trouverez des cuves à partir de 100 litres et jusqu’à 800 ou 1000 litres, de toutes formes. La mode est aujourd’hui aux réserves qui s’intègrent mieux à la façade, grâce à leur forme aplatie et leur coloris gris ou sable.

Quelle que soit la réserve que vous choisissez, elle devra comporter un couvercle, un filtre à l’entrée pour les gros débris et un écoulement à la base.


Quelle quantité d’eau peut-on récupérer ?

On peut calculer une quantité d’eau théorique maximale. Elle devra être réajustée en fonction de l’évaporation, des orages, de la régularité des pluies, etc. Une pluviométrie annuelle de 700 mm, valeur moyenne, représente 700 litres d’eau au m², soit 70 000 litres pour une maison de 100 m², ce qui est l’équivalent de 7000 arrosoirs de 10 litres.

Une quantité loin d’être négligeable pour éviter le jaunissement de la pelouse, arroser la terrasse et rendre luxuriant un potager sans alourdir les factures !

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire