Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

Les soins d'hiver au verger

écrit par (rediffusé le mercredi 07 janvier 2015, 15:40 )
Les belles récoltes se préparent en hiver.

Les belles récoltes se préparent en hiver. Eliminez maintenant les spores de maladies et les œufs d’insectes ravageurs, vous éviterez ainsi les interventions en cours de végétation, sur les feuilles ou les fruits….

Tavelure, cloque, pucerons, cochenilles, ont pour habitude de passer l’hiver cachés sous formes de spores ou d’œufs, dans les replis de l’écorce, dans les écailles des bourgeons et parfois dans la mousse du tronc et les feuilles mortes. Les soins d’hiver consistent à les éliminer au maximum avant le départ de la végétation…


Coupez brûlez

Si vos arbres ont été malades l’année précédente, ramassez les feuilles et les branches mortes et brûlez-les. Lors de la taille de fin d’hiver, vous prendrez soin de couper les branches malades, nécrosées et de les brûler. La mousse qui recouvre l’écorce est aussi un nid à parasites. Elle sera éliminée à la main et à la brosse en prenant soin de ne pas entailler ou abîmer l’écorce.


Traitez tronc et branches

Les traitements à la bouillie bordelaise se font au moment de la chute des feuilles ou juste avant la sortie des bourgeons et des fleurs. Elle aide à lutter contre toutes les maladies dues aux champignons parasites et aux bactéries. Au cours de l’hiver, avant la sortie de végétation et hors des périodes de gel, pulvérisez un traitement d’hiver contre les cochenilles et les insectes ravageurs (à base par exemple d’huile paraffinique). Complétez ce dispositif au printemps par une application de badigeon arboricole blanc sur l’écorce et par la pose d’un collier de glue anti-fourmis. Vous n’aurez plus qu’à attendre de belles récoltes…

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire