Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

Faut-il replanter votre sapin ?

écrit par (rediffusé le mercredi 24 décembre 2014, 14:35 )
Pour ou contre la plantation des arbres de Noël ?

Pour ou contre la plantation des arbres de Noël ? Chaque année à cette période, les “pro” et les “anti” font entendre leur voix…Quel que soit votre camp, sachez évaluer les conséquences de votre choix…

En France, la culture des sapins de Noël est de mieux en mieux organisée et il y a longtemps que les sapins ne sont plus prélevés dans les forêts. Dans certaines régions, comme en Bretagne ou dans le Morvan, nombre d’agriculteurs se transforment en producteurs de sapins. La culture d’un champ de sapins est juste un peu plus longue que celle du blé. Toute une filière économique s’est mise en place pour vous fournir à temps des arbres destinés à décorer votre intérieur… Le seul inconvénient resterait l’élimination. A moins d’avoir un broyeur, votre sapin sera un peu long à dégrader dans le compost. Attention aussi aux embrasements des conduits de cheminée surtout si vous le brûlez en une seule fois. Vous pouvez tout au moins vous dédouaner en l’éliminant dans un sac à sapin vendu au profit d’Handicap international.

Planté oui mais à son aise !

Mais peut-être appartenez-vous à la race de ceux dont les yeux pleurent au seul bruit d’une tronçonneuse. Ainsi, avez-vous acheté un arbre enraciné. Assurez-vous que les arbres destinés à la plantation ont été cultivés par un pépiniériste, taillés et transplantés plusieurs fois pour former leurs branches et leurs racines. Ne tardez pas et évitez le long séjour en atmosphère surchauffée. Picea pungens, Picea omorika, Abies procera ou Abies nordmanniana peuvent ainsi donner de superbes conifères. Ils seront cependant beaucoup plus à leur place dans un grand parc que dans un petit jardin ! Un arbre développant un système racinaire égal à sa hauteur, il est essentiel de prévoir une distance minimale de 15 ou 20 mètres de toute habitation ou des autres arbres. Sinon, mieux vaudra s’abstenir ou planter à la place quelques beaux arbustes…

     

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire