Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 20 July 2019 Menu

Soins d'hiver des arbres et arbustes

écrit par (rediffusé le wednesday 17 december 2014, 09:52 )
De nombreuses espèces d'arbres sont sensibles au froid. En hiver, quelques précautions s'imposent pour leur assurer un réveil sans dommages au printemps.

De nombreuses espèces d’arbres sont sensibles au froid. En hiver, quelques précautions s’imposent pour leur assurer un réveil sans dommages au printemps.


Ramasser les feuilles mortes

Ne laissez pas les feuilles mortes étouffer votre gazon ! Ramassez-les régulièrement et compostez-les. Si elles sont abondantes, ajoutez-y un engrais azoté (poudre de corne ou de sang) pour permettre une bonne décomposition. Couvrez votre aire de compostage de manière à ce qu’elle ne soit pas détrempée par la pluie et pour maintenir une certaine température à l’intérieur du compost. Pour que les bactéries effectuent leur travail de décomposition, celle-ci ne doit pas descendre en dessous de 8°. Mais laissez tranquilles les feuilles tombées au pied de vos arbres et de vos haies : elles limitent la levée des mauvaises herbes, servent d’abri pour les animaux et gardent les racines au chaud.


Brosser l’écorce

C’est le moment de brosser les troncs de vos arbres fruitiers et de vos arbres d’ornement à l’aide d’une brosse métallique. Cette opération permet de les débarrasser des œufs de parasites, des lichens et des mousses. Retirez les morceaux d’écorce qui se détachent du tronc et badigeonnez les parties abîmées d’un enduit protecteur pour prévenir les gélivures (fentes provoquées par le froid) et empêcher les insectes d’y déposer leurs œufs. Vous pouvez utiliser un enduit tout prêt vendu dans le commerce ou de la chaux vive mélangée à de l’eau et à un peu d’argile (2 kilos de chaux pour 10 litres d’eau).


T
ailler les branches

La chute des feuilles permet de bien visualiser les silhouettes des arbres et de les tailler avec harmonie. Profitez-en pour effectuer quelques coupes, les gros travaux d’élagage pourront attendre le printemps. Commencez par scier les branches malades. N’oubliez pas de recouvrir les plaies de coupe avec un enduit cicatrisant et de détruire les branches sciées. Supprimez les branches vieillissantes à la base de vos arbustes d’ornement pour permettre un développement harmonieux. Taillez une dernière fois vos arbustes à baies et vos haies d’arbres à feuilles caduques. Mais attention, ces travaux ne doivent pas être entrepris en période de grand froid, assurez-vous que les températures sont au-dessus de 5°C.


Protéger du froid

Pensez à protéger les racines de vos arbres en recouvrant leurs pieds d’un mulch de feuilles mortes. Profitez-en pour faire un dernier apport de compost mûr. Réchauffez les racines de vos arbustes à baies – notamment les framboisiers – avec un paillage. En cas de neige, veillez à débarrasser avec un balai les branches des arbres et des buissons des lourds paquets de neige qui peuvent les briser. Protégez les arbres fruitiers (en particulier les pêchers et les abricotiers) ainsi que les arbres d’ornement en entourant leurs troncs de sacs de jute. Vous pouvez aussi tout simplement placer une protection côté midi (comme une planche) pour les mettre à l’abri du soleil et des fortes variations de température courantes en janvier et février : elles peuvent entraîner l’apparition de gélivures. S’il est déjà trop tard, placez un linge humide et argileux sur la blessure pour éviter le dessèchement et protéger les canaux qui transportent la sève.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire