Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 23 août 2019 Menu

Les Acacias

écrit par

Les acacias sont des arbres et arbustes à feuilles persistantes, semi persistantes ou caduques qui réunissent plus de 1200 espèces, originaires pour la plupart d’Australie mais aussi des régions subtropicales et tropicales d’Afrique.

Leurs fleurs de couleur jaune, crème ou blanche sont souvent odorantes et mellifères et leurs fruits se présentent sous la forme de gousses rondes ou aplaties.

L’acacia, pour la plupart peu rustiques, apprécie le plein soleil et parfois la mi-ombre ainsi qu’un sol bien drainé.

L’acacia vit en parfaite harmonie avec plusieurs genre de fourmis, a qui il procure un nid douillet et de la nourriture. En contrepartie les fourmis le défendent contre les herbivores ou l’attaque de certains insectes.

Certains acacias peuvent-être utilisés à d’autres fins que décoratives. Par exemple, le bois des acacias est utilisé pour la fabrication des coques de bateaux ou plus particulièrement l’Acacia catechu est utilisé pour la fabrication des cachous.


Bon à savoir

  • Vous pouvez garder les graines d’acacias pendant un période de trente ans sans que leur pouvoir germinatif ne soit altéré.
  • En culture, l’acacia vit entre 10 et 15 ans mais croit rapidement.
  • Il peut être attaqué par les cochenilles. Pour vous en débarrassez, badigeonnez les insectes avec une solution composée d’un litre d’eau, de 50g de savon et de 100g d’alcool (si l’invasion n’est pas trop importante) ou badigeonnez les insectes à l’aide d’une huile végétale insecticide (anti-cochenille) à base d’huile de Colza (si l’invasion est plus grave).
  • A l’état sauvage, il est très sensible aux attaques de parasites.


Petits conseils

  • Pour germer, au printemps, vos graines auront besoin d’être chauffé puis mise à tremper.
  • Multipliez-les par semis au printemps, par greffage et bouturage en été.
  • La taille est conseillée après la floraison.
En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire