Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 22 avril 2019 Menu

Le fusain (Euonymus)

écrit par

Le fusain est soit un arbre, soit un arbuste soit une plante à radicelles comptant environ 175 espèces caduques ou persistantes.

Originaire de l’hémisphère nord, il est utilisé pour son feuillage coloré et ses fruits en capsule (attention toxiques). Son bois carbonisé est utilisé pour le fusain à dessin.

Vous l’utiliserez en massif, bordure, rocaille ou couvre-sol.

Ses fleurs vertes ou jaunes apparaitront en été mais semblent insignifiantes.

Généralement rustique, le fusain apprécie le soleil ou la mi-ombre et aime un sol riche, neutre et bien drainé (mais pas trop sec pour les fusains à feuillage persistant qui seront exposés au soleil). Il préfèrera être à l’abri du vent.

La plantation et la taille (des branches indésirables) se fera au printemps.

La multiplication se fera par bouturage en été.


Maladies et parasites

  • Le puceron noir : déforme les feuilles et les tiges. Vous pourrez utiliser comme remède, le purin d’ortie, le purin de consoude, le savon noir ou sous abris : les coccinelles.
  • Les cochenilles (surtout pour Euonymus japonicus) : si vous constatez un affaiblissement de la plante, la chute des feuilles, un dessèchement des rameaux, une déformation des fruits. Pour vous en débarrassez, badigeonnez les insectes avec une solution composée d’un litre d’eau, de 50g de savon et de 100g d’alcool (si l’invasion n’est pas trop importante) ou badigeonnez les insectes à l’aide d’une huile végétale insecticide (anti-cochenille) à base d’huile de Colza (si l’invasion est plus grave).
  • L’oïdium (surtout pour Euonymus japonicus) : un duvet poudreux blanc à gris recouvre la plante. Donnez toujours la bonne quantité d’eau et évitez l’excès d’engrais azoté. Vous pourrez rabattre les tiges des plantes contaminées et utilisé du souffre comme fongicide.

Liste des fusains

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire