Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 October 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le bassin de titi

Le bassin de titi

Bonjour à tous,
    Pour répondre à claudine, j'ouvre ce post ici afin de suivre plus facilement le cours de la discussion.....
    Pour l'instant, l'urgence est de ne presque rien faire.....
    Juste quelques infos aussi utiles que nécessaires.....
    taille, volume, profondeur (le plus important en ce moment)
    filtration, état de saleté, comment est-il alimenté......plastique, bâche, béton
    quelques photos sont les bienvenues
    eric
    Dernière modification par erickeepcool ; 02/01/2019 à 09h50.

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour répondre à claudine, j'ouvre ce post ici afin de suivre plus facilement le cours de la discussion.....
    Pour l'instant, l'urgence est de ne presque rien faire.....
    Juste quelques infos aussi utiles que nécessaires.....
    taille, volume, profondeur (le plus important en ce moment)
    filtration, état de saleté, comment est-il alimenté......plastique, bâche, béton
    quelques photos sont les bienvenues
    eric
    Merci Eric,
    Je vois ça vendredi et te dis quoi.
    Bonne journée,
    Claudine
    Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis (Marie Angel)

Bonjour Eric,
    Avec un peu de retard voici les informations du bassin préformé.
    Matière : je pense à du polyéthylène
    Dimensions du bassin : 130 x 90 x 50 cm
    Etat de saleté : très sale
    Alimentation : électrique et eau de pluie ou peut-être puits artésien (à vérifier)
    Filtration : aucune idée
    Voici quelques photos :

DSC_2636_01.jpg

DSC_2637_01.jpg

DSC_2638_02.jpg

La suite des photos...
    Merci de ta réponse !
    Claudine

DSC_2639_02.jpg

DSC_2640_02.jpg

DSC_2641_02.jpg

Il n'est peut-être pas aussi sale que cela puisqu'il convient bien aux poissons. Un peu de vase au fond à évacuer sans doute et renouveler une partie seulement de l'eau. Qu'en pense-tu Eric ?

Bonsoir..........
    voilà de bonnes photos.......
    Alors....photo 1 et 2 le tonneau noir, c'est le filtre....qui doit contenir les masses filtrantes
    le gros tuyau qui sort du tonneau... c'est le rejet.......
    le tuyau à droite, c'est l'aspiration, la pompe est au fond du bassin....normal, on voit d'ailleurs le câble électrique.....
    photo 4 et 5, le gros tube gris......c'est une lampe UV.......très bonne chose......il faudra voir et sûrement changer l'ampoule........c'est pas cher....ça va!!
    par contre, le bac rond avec les roseaux......je ne vois pas bien avec quoi il est alimenté en eau......à voir......à rénover et à modifier....ça je peux te dire comment pour rien du tout en tune!!
    idem pour ton rejet qui mérite une petite cascade made himself......quelques belles caillasses et un peu de ciment hydrofuge!!
    Donc......
    au final......
    la bassin est sale...... oui mais ce n'est pas catastrophique.......au contraire!!!!
    il sera nettoyer en mars/avril....pas avant!!!le fond sert de base de nourriture pour les poissons qui hivernent.....ils y trouve les quelques végétaux et vermines qui leur suffisent en hiver!!! Donc on ne fait rien!!
    le tonneau/filtre lui est à vider, on nettoie les masses filtrantes, on vide toute l'eau.....épicétou...on attend mars mais on ne laisse pas d'eau.....en cas de gel......bin ça peut éclater!!!
    Quand au bassin, c'est pas mal.......il faudra bien sur voir ce qui y pousse au printemps.....il a un beau débordement photo 6 en haut à droite....mais il est un peu hors sol....pas idéal en cas de forte gelée....donc....en hiver (maintenant) on met du polystyrène....lesté ou un fagot de bois.....lesté, debout et qui dépasse de la surface de l'eau.......en cas de prise en glace.....la glace va comprimer le polystyrène ou le fagot sans pousser les bords du bassin....bref ça sert d'amortisseur.........
    bon tu as en gros 600 litres d'eau.....c'est bien
    j'ai vu un shubukin et des poissons rouges
    bien sur, on ne nourrit plus avant que l'eau ne passe les 6/8°c h24....c'est à dire en mars/avril selon météo
    bon....voilà....belle tartine.......
    si j'ai oublié quelque chose, j'y reviendrais.....
    Ah oui.....quand même.......
    tu n’achètes rien.....pas de poisson......pas de plantes........pas de nénuphars
    j'ai tout ce qu"il faut et gratos......
    tu seras la troisième personne du fofo que je rencontre....mais bon on aura l'occasion d'en reparler.......
    voilà voilà....pour un premier jet.......
    mais quel jet....lol!!!!
    eric

Merci Eric pour ta réponse à Multiti ! Tu es un pro ! J'étais tentée d'avoir un bassin mais je n'ai hélas pas un emplacement idéal car l'été, l'eau serait en plein soleil et les poissons cuiraient. D'autre part, il faut l'alimenter en eau et le branchement coûterait certainement une petite fortune. Je me régalerai donc en regardant les vôtres!

Bonsoir Eric,
    Merci pour cette cascade d'infos. J'essaierai de m'en occuper vendredi mais sans certitude car nous déménageons lundi. Je reviendrai vers toi dès que je peux...
    Bonne soirée à toi et aux tiens,
    Claudine

Règles de messages