Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 20 novembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Planter un rosier là où poussaient des thuyas .

Bonjour
    J'avais des thuyas qui sont morts et que j'ai coupé , et j'aimerais mettre à cet endroit un ou deux rosiers, dois-je préparer le terrain d'une certaine façon? Dois je rajouter de la terre ? je n'ai pas enlevé les souches, y a-t il un risque que ça reparte, que les racines étouffent les futurs rosiers ? est-ce ce que je peux sans problème deplanter un rosier grimpant que j'ai ailleurs, si je garde une grosse motte autour ?
    merci pour les conseils !
    Images attachées Images attachées
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

alors,
    qui dit thuyas dit forcément sol acide.......
    Ce qui n'est pas vraiment un problème pour les rosiers qui s’accommode fort bien de ce type de sol à condition que celui-ci soit riche en nutriments......
    toutefois, pour éviter tous déboires, je changerais ou apporterais de la nouvelle terre, tu peux y adjoindre un peu de chaux magnesienne
    Bien enrichir le sol avec apport d'engrais organoleptique puis accompagner la pousse tout au long de l'année avec un apport d'engrais NPK

Pour info, il y a 17 ans, j'ai supprimé 20m de thuyas sans enlever les souches.....et j'ai fait un parterre à la place (une bande de 1m de large....j'ai borduré à hauteur de 20cm mis a niveau avec le nouvelle terre et du compost de chez mes parents (on reparle ici du fumier de poule, pigeon, lapin) les premières années, j'ai poudré d'un peu de chaux......chaque année, j'y mets le terreau de mes jardinières.....j'y ai depuis le début des rosiers, du muguet et chaque année, j'y met mes fleurs......
    aujourd'hui, j'ai une terre légère, noire alors qu'au début, elle était compacte et argileuse
    Bien sur, les thuyas n'ont jamais repoussés et au bout de quelques années, j'ai pu les enlever sans trop me fatiguer......

et pour ton rosier, ce n'est pas la saison tu t'en doutes....mais rien n'empêche.....
    fait une croix sur tes premières roses....rabat le un maximum, prend une belle motte et vas-y.......attention cet été de bien le maintenir humide.....une fois bien installé, l'an prochain, il te fera plaisir
    eric

Tout à fait d'accord avec Eric. L'année dernière, j'ai planté un rosier racines nues en plein juillet? Bien arrosé, il est parti comme un brave rosier et m'a même donné ses premières fleurs à l'automne. Ce printemps, il est plein de promesses.

bonjour

je vais comme le dit Eric. Améliorer la terre, car enlever les souches ce n'est pas simple , je vais quadn même bien enlever tous les petites racines et mélanger avec du terreau et tout ce que tu dis . Par exemple ce que j'ai dans le composteur ça peut être assimilé à de "engrais organoleptique"? et la chaux c'est à melanger dans la terre ?
    Pour l'instant la terre est plutôt "grise" . Mais à proximité j'ai des rosiers qui poussent bien .

Merci Eric et Cobée
    Dernière modification par MonJardin ; 24/04/2017 à 08h30.
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

oui, compost, terreau, fumier.......ect
    et tu saupoudre de la chaux sur ta terre et tu enfouis par grattage si tu ne peux pas bêcher....à refaire d'année en année pour remettre un ph neutre......
    eric

Bonsoir Eric et les autres
    j'ai creusé, enlevé une des souches pour avoir un peu plus d'espace, mis une bassine de compost au fond, rajouté du terreau horticole que j'ai mélangé à la terre , humidifié la terre. Et j'ai donc et mis donc le rosier que j'ai déplanté, qui lui même était une bouture et malheureusement en étant obligé de couper une des racines qui s’emmêlait à l'autre rosier ( j'espère que il y a assez de petites racines !) . Mais je ne l'ai pas rabattu car il y avait des fleurs en bourgeons, et je voudrais bien tenter de voir si ça reprend comme ça , mais je crois que ce n'est pas bien ?
    IMAG3413.jpg

Merci

Bonjour,
    bin....rien n'est impossible à celui qui ne tente......
    Voilà une réponse de normand comme je les aime.......
    Plus sérieusement, le fait de rabattre un maximum la plante, permet à celle-ci de se focaliser sur son développement racinaire......pour mieux ensuite se nourrir et se développer....
    là tu risque de voir ton rosier s'épuiser......à toi de le surveiller et si tu vois que ça ne va pas il sera temps de tout couper
    eric

Ok , merci.
    Je n'ai pas trop compris l’utilité de la chaux , et le moment propice à la mettre ?

Règles de messages