Ingrédients pour environ 30 bouchons:

Pour la farce:

250 gr de viande de porc(partie plus maigre type jambon, filet, côte 1ère ) hachée au robot ou directement chez le boucher.

250 gr de chair à saucisse (ou poitrine de porc désossée et sans peau) pour le côté moelleux des bouchons. Après c'est une histoire de goût...

Une petite botte d'oignons verts

1 bonne C.à.S d'huile ou soja (ou les deux)

Une C.à.C de zeste de combava

​2 C.à.S de poudre de manioc

(Du chou facultatif)

Sel, poivre

Pour la pâte facile:

3 blancs d'oeufs (voir plus selon la quantité de farce ) battus dans une assiette creuse

Un bon récipient de farine ( ajouter au fur et à mesure)

Préparation:

Mixer les viandes ensemble (ou pas) et ajouter les oignons verts ciselés, le sel, le poivre, la poudre de manioc, la sauce d'huitre et bien mélanger.(moi j'ai fait la moitié nature et l'autre avec le zeste de combava)

Montage:

Faire des boulettes de viande.

Ensuite rouler une par une dans la farine puis dans le récipient de blancs d'oeufs puis à nouveau dans la farine. Renouveler l'opération, afin d'avoir une jolie pâte. ( J'ai éssayé, sans renouveler l'opération, et ça marche aussi très bien ! à vous de voir après selon vos goûts... mais je préfère renouveler quand même...)

Réserver sur un plateau (huilé si besoin).

Cuisson des bouchons:

Il faut maintenant pocher les bouchons:

Porter à ébulition une grande marmite d'eau avec un filet d'huile, Déposer délicatement les bouchons (sans qu'il ne se touchent) jusqu'à ce que les bouchons remontent à la surface. Les congeler à plat et faire cuire à la vapeur au moment voulu. ( Je les congèle toujours, c'est mieux je trouve.)

Cette recette peut être déclinée avec: des crevettes, du poulet, du boeuf...

Bonne dégustation !!!