Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 24 août 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carré potager surélevé sur une terrasse

Bonsoir à tous,
    l'un ou l'une d'entre vous a t il (elle) fabriqué, installé un carré potager sur sa terrasse ?
    Je compte me lancer mais je ne sais pas comment faire le fond de ce carré : plein ou perforé ? bâche PVC avec des points d'évacuation pour l'eau ?

Merci !!
    Fab VM (Pagny sur Meuse - 55190)

Je pense que si tu l'installes sur une terrasse, le mieux à mon sens est, tout en reproduisant les conditions naturelles et pour éviter la terre évacuée par le drainage, un fond plein et imputrescible, de la caillasse au fond, et un tuyau d'évac... Mais bon... j'ai pas la science hein !...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Bonjour,
    Ca, j'en ai fait et plusieurs.........
    les dimensions et la forme.......je te laisse le plaisir de te lâcher........
    la profondeur idéale pour moi 50 cm......
    le bois, peu importe (en latte de 10, c'est plus joli) mais dans tous les cas traité autoclave.....
    sur pied ou au sol, question de goût mais sur une terrasse, je dirais sur pied pour faire plus joli
    si tu utilises des lattes style terrasse, au montage, n'hésite pas à siliconer chaque gorge pour étanchéifier.......
    dans tous les cas, j'ai mis du goudron style blaxon à l'intérieur.....
    l'extérieur, verni ou peint (protection et plus fini)
    Fond plein, identique au reste.....ne pas faire l'erreur que j'avais faite lors de mon premier bac......Ne pas percer le fond
    Créer des évacuation, une par côté à 5 cm du fond diam de 1 cm......après avoir percé le bois, j'ai mis en force un petit tuyau pvc sur lequel j'avais fabriqué une collerette (pour l'intérieur) chanfrein à l'intérieur, silicone puis blaxon.......et ça dépasse de quelques cm à l'extérieur (pour éviter les vilaines coulures sur le bois)
    poteaux d'angle et pieds 7X7 cm minimum
    Si tu le fait sur pied, mettre un renfort entre les pieds à 10/15 cm du bas des pieds et tu peux en profiter pour faire une tablette sous ton bac.......
    Prévoir des cornières d'angle pour finir le bac (coupées à mesure et vernies ou peintes) j'y viens.....
    Pour l'intérieur, feutrine géotextile à poser en même temps que tu remplis ton bac de substrat........une fois la feutrine posée, couper à mesure et fixer la feutrine avec les cornières d'angle......cela fait, finir de remplir le bac.......
    le substrat tout dépend ta culture......à éviter à mon sens le tout terre ou tout terreau.....je serais plus proche de faire 1/3 terre,1/3 sable, 1/3 terreau.....A voir....
    cela donne......
    pas de draînage, un bac étanche, une petite réserve d'eau, pas de perte de substrat grâce au feutre et une irrigation "naturelle" grâce à ce même feutre géotextile
    voilà les grandes lignes......
    bonne réalisation et bonne culture
    eric

ça c'est une réponse magistrale ! rien ne vaut l expérience des amis de Jardi !
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Pas mal Ricounet ! Y'a des jours où j'ai presque envie de reconnaître ton statut auto-proclamé de Majesté !!! Blague à part, clair, net et précis ! Merci !!!
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Les tags pour cette discussion

Règles de messages